bienenstich
Le bienenstich est une pâtisserie d'origine allemande , très répandue en Alsace (donc chez moi ! ) et ça signifie "piqûre d'abeille". La légende raconte qu'un jour un boulanger sortait son gâteau (il le sortait où ? en promenade ?au cinoche ? nul ne le sait...) et qu'il se fit piquer par une abeille, attirée sans doute par le doux fumet du miel...bref...de nos jours, on le nomme plutôt " nid d'abeilles" en français et c'est une première pour moi qui n'en avais jamais réalisé, honte à l'alsacienne que je suis ! Mais pour un coup d'essai, ce fut un coup de maître, je me permets ainsi de partager cette recette avec vous. J'ai "mixé" deux recettes : l'une du petit livre " Recettes gourmandes de nos terroirs -Alsace" et l'autre du très joli blog " Kilomètre-0" que je vous mets en lien :
https://www.kilometre-0.fr/recettes/bienenstich-gateau-nid-dabeille/
Il est un peu long à préparer, mais nul ne vous empêche d'aller promener le chien pendant le temps d'attente...
Ingrédients :
Pour le gâteau :
- 300gr de farine
- 2 sachets de levure de boulanger
- 10cl de lait tiède
- 5gr de sel
- 35gr de sucre de canne
- 110gr de beurre mou
Pour le dessus du gâteau :
- 60gr de miel
- 40gr de sucre roux
- 50gr de beurre
- 80gr d'amandes éffilées
- 1 peu de sucre glace pour la déco finale
Pour la crème :
- 25cl de lait
- 70gr de sucre de canne et 2 sachets de sucre vanillé
- 2 jaunes d'oeufs
- 25gr de Maïzena
- 2 feuilles de gélatine
- 150 gr de crème liquide
- un peu de kirch , de whisky ou d'amaretto (c'est pas alsacien ? et alors ! )
Préparation du gâteau :
- Mélangez la farine, la levure, le sucre,le sel. Ajoutez l'oeuf et mélangez au robot avec la feuille. Puis ajoutez le lait tiède et le beurre. Pétrissez avec la feuille pendant 10mn . Formez une boule et laissez-la lever 2h dans un lieu tiède couverte d'un torchon.
Puis dégazez la pâte, chemisez un moule à tourte de 20cm environ avec du papier cuisson. Posez la pâte dedans, applatissez-la et laissez encore lever 15mn dans un lieu tiède. Pendant ce temps, faites fondre les ingrédients pour la masse que l'on va tartiner dessus : le miel, le sucre, le beurre et les amandes effilées. A ce moment préchauffez le four à 180°.
Quand le beurre et le miel ont fondu, mélangez bien et à l'aide d'une palette déposez le tout sur la pâte. Enfournez 30 à 35mn selon votre four. Le dessus va foncer et caraméliser. Je ne vous raconte pas comment ça sent bon ! Mmmhhh.....Piquez éventuellement avec un couteau et si la lame sort sèche, c'est cuit. Sortez le gâteau, laissez refroidir.
La crème :
- Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide;
- Fouettez les jaunes avec le sucre. Ajoutez la fécule, mélangez. Faites bouillir le lait , versez-le sur le mélangez et fouettez encore. Puis versez le tout dans la casserole et remettez à feu doux. Fouettez sans vous arrêter jusqu'à ce que le mélange soit épais; Puis enlevez du feu. Ajoutez un peu de schnaps (ou pas), mélangez.
- Puis essorez la gélatine et mettez-la dans la crème. Mélangez encore puis laissez refroidir .
- Montez la crème en chantilly et incorporez-la délicatement au mélange.
Coupez le gâteau en deux :
Etalez la crème dessus (quand elle est froide) . Posez l'autre moitié du gâteau. Saupoudrez de sucre glace (ou pas) et dégustez bien frais.
Divin !