risotto aux morilles (du jardin !) et chips de speck
La nature réserve de merveilleuses surprises ! En partant promener Apache (mon petit chien fraichement adopté) je passe dans le jardin et jette un oeil morne à la pelouse sous le mirabellier, me disant qu'il faudra bien que j'y passe la tondeuse un de ces jours. Et malgré ma vue basse, mon peu de motivation et d'entrain, j'ai sursauté, n'en croyant pas mes yeux, à la vue de ces merveilles....5 superbes morilles faisaient la ronde sous l'arbre fruitier.
N'osant trop y croire, je suis partie faire une balade avec mon chien, en un temps record, tant la curiosité me poussait à rentrer et étudier les champignons en question. Et bien oui, aucun doute possible, il s'agissait bien de morilles. Aussitôt cueillies....
Un paquet de riz Arborio plus tard, le risotto blo-blotait au coin du feu et nous nous sommes bien régalés.
ATTENTION : les morilles sont toxiques crues, Veillez à les cuire 15mn au minimum
Ingrédients pour 2 personnes :
- 5 belles morilles (ou plus si elles sont petites)
- 250gr de riz à risotto
- 1 grosse échalote
- 1/2 verre de vin blanc sec
- 1 litre de bouillon fait maison ou des cubes ( viande ou légumes....)
- 1 verre de crème liquide
- 6 tranches fines de speck ( lard fumé)
- 1 peu de ciboulette
- beurre
- sel, poivre
Préparation :
- Lavez bien les morilles, séchez les sur du papier absorbant puis coupez-les en fines lamelles. Dans une pôele anti-adhésive, faites les suer à sec. Conservez l'eau rendue par les morilles, filtrez-la s'il reste encore du sable.Laissez cuire environ 5 mn puis ajoutez du beurre et à feu doux, laissez cuire encore 10mn. Réservez.
- Faites chauffer le bouillon dans une casserole.
- Faites revenir le lard (ou speck en alsacien) dans une poêle à sec. Quand il est grillé, réservez.
- Faites chauffer du beurre dans un wok ou une marmite. Emincez la ciboulette, faites-la revenir dans le beurre. Quand elle est translucide, ajoutez le vin. Laissez frémir 3mn puis sortez le tout de la marmite. Remettez du beurre, ajoutez le riz, mélangez bien. Quand le riz est translucide, ajoutez le vin blanc à l'échalote et le reste du jus de morilles. Puis comme pour tout risotto, mélangez bien et au fur et à mesure que le liquide est absorbé ajoutez une louche de bouillon et n'arrêtez pas de remuer;
- Quand le riz est cuit ajoutez la crème, salez, poivrez à votre goût. Ajoutez les morilles, laissez encore cuire doucement 2mn. Servez avec le speck et un peu de ciboulette ciselée.