joues de porc à l'orange
Les joues de porc...ça fait peur à certaines personnes. Pourtant, je peux vous assurer qu'il n'y a pas plus simple à cuisiner et le résultat est ultra fondant. J'ai testé cette fois-çi une recette trouvée sur marmiton, tout en l'accomodant à ma sauce. Moins d'orange, d'autres épices, du vin blanc et ce fut le bonheur !Voici le lien :
https://www.marmiton.org/recettes/recette_joues-de-porc-a-l-orange_166032.aspx
Trois heures de cuisson à feu doux et vous avez une petite idée du paradis. Alors ? Convaincus ? Si oui, suivez-moi et passez commande chez votre meilleur boucher, demandez des joues de cochons ayant vécus libres et heureux, ils vous le rendront au centuple; Les miennes viennent du Val de Villé, un élevage de cochons libres qui se goinfrent de glands et de châtaignes tout en batifolant.Un éleveur qui aime ses bêtes et qui sait les rendre heureuses, de quoi plaire "au cochon heureux".
Ingrédients pour 6 personnes :
- 1,5kg de joues
- 1 bouteille de vin blanc ( Edelzwicker d'Alsace pour moi )
- 1 gousse d'ail
- 3 carottes
- 1 branche de cèleri
- 2 feuilles de laurier
- 2 cuillères de Mixed-spice (épices de Marks & Spencer à l'orange, cannelle, gingembre....)
- 2 oranges bio
- un peu de farine pour singer
- 1 peu d'huile et de beurre pour saisir la viande
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
- 1 gros oignon
- des grains de poivre
- sel
Préparation :
La veille :
- Zestez les oranges, pressez le jus; Mettez dans un grand saladier. Posez les joues dessus. Ajoutez l'oignon émincé. Les carottes coupées en tronçons. Couvrez entièrement de vin. Mettez les grains de poivre, le laurier , les épices mixed-spice et la branche de cèleri. Couvrez et mettez au frais 12h .
Le lendemain :
- Sortez la viande, séchez-la avec du papier absorbant.Mettez l'huile et le beurre dans une marmite, chauffez et saisissez la viande de tous côtés. Puis ajoutez la farine, remuez quelques instants. Sortez la viande, ajoutez un tiers de la marinade et grattez les sucs. Puis remettez la viande, toute la marinade. Ajoutez le concentré de tomates , salez .
- Quand le contenu de la marmite commence à bouillir, baissez à feu doux, couvrez et laissez mijoter 3h.
- Vous pouvez ensuite filter la sauce, moi je ne l'ai pas fait; Servez avec des quenelles de semoule rôties = griesknepfle -voir recette ici : http://www.aucochonheureux.com/archives/2019/04/14/37258835.html