salade de couscous safrané
Les beaux jours arrivent et avec eux les premiers repas en plein air, le barbecue surtout ! On se demande toujours comment se renouveler du côté des accompagnements : les salades c'est bien, mais les carottes rapées....on s'en lasse assez vite. Alors je vous propose cette salade de couscous qui se mange aussi bien tiède que froide (et chaude évidemment ! ) et qui sent bon le sud . J'ai beau habiter en Allemagne, proche de Strasbourg, ici c'est le sud! Le sud de l'Allemagne....ça peut prêter à sourire, mais c'est comme ça. On est toujours au sud de quelque part, pas vrai ? Allez , je vous embarque dans cette idée absolument pas originaire de ma région, j'avoue, mais qui donne le sourire aux papilles. Je garde toujours une partie du couscous nature pour les plus jeunes qui n'aiment pas les épices ni les légumes,mais vous faites comme vous voulez.
Ce plat peut aussi se servir tel quel pour des convives végétariens.
Ingrédients pour une grosse salade :
- 500gr de couscous (enfin de la semoule de blé dur)
- 250 gr de tomates cerises
- 1 courgette
- des olives noires
- 1 dose de safran
- Herbes du jardin : thym et romarin ou basilic
- 1 gousse d'ail
- 1 petit verre d'huile d'olive
- sel et poivre
Préparation :
- Faites cuire le couscous selon les instructions du paquet en ajoutant la dose de safran à l'eau de cuisson. N'oubliez pas de saler.
- Puis verser le couscous dans un plat ou saladier et laissez tiédir.
- Coupez les tomates et faites les revenir à l'huile avec les herbes. Salez et poivrez, laissez les confire doucement.Ajoutez l'ail pressé en fin de cuisson et laissez encore mijoter 5mn.
- Coupez les courgette en dés et faites la cuire également à l'huile , elle doit rester croquante mais arborer un air bronzé. Salez et poivrez.
Dressez le grain dans un plat, versez les légumes, décorez d'olives, et arrosez encore d'huile ,c'est déjà prêt !