les vraies Carbonara de Tommaso Melilli
Je porte pourtant un prénom italien et à mon âge avancé je n'avais encore jamais mangé ni préparé de véritables carbo ! Vous le savez sans doute...point de crème dans la recette . Mais j'ai trouvé sur "Le Monde" la recette du chef Tommaso Melilli qui comporte du guanciale. C'est de la joue de porc de porc séchée. Ni une ni deux....dans une excellente épicerie fine italienne de Strasbourg (oui, comme quoi ! ) j'ai trouvé ce petit miracle de cochonnerie !
c'est du guanciole ! pur cochon heureux.....
Et pour une fois, j'ai réfréne mes envies de n'en faire qu'à ma tête et j'ai préparé la recette du chef italien dans les règles de l'art et du lard...En chauffant la graisse fond, on la récupère pour l'intégrer à la sauce. La viande devient croustillante et parfaitement salée et parfumée. Un régal !
Voici le recette :
Ingrédients pour 2 personnes :
- 200gr (ou plus, moi je mange facilement 150gr , hem...un chouillat plus ?) de linguine ou spaghettis
- 150 gr de guanciole
- 60gr de pecorino romano
- 2 jaunes d'oeufs + 1 oeuf entier
- poivre du moulin
Préparation :
- Coupez le guanciale en petits morceaux et posez le dans une poêle; Chauffez doucement jusqu'à ce que la graisse autour soit fondue. Réservez-la et mettez la viande restante dans un bol. Il suffit de le passer au chinois.
- Battez les oeufs avec le fromage que vous aurez rapé finement au préalable. Il faut que le mélange soit homogène et crémeux. Poivrez à votre goût.
- Faites cuire les pâtes al dente. Gardez un petit bol d'eau de cuisson.
- Quand la graisse du guanciale a tiédi, mélangez-la aux oeufs et fromage.
- Dans une grande poêle à feu très doux, versez les pâtes égouttées, la viande et la sauce. Ajoutez un peu d'eau (pas tout !) et mélangez rapidement à la cuillère en bois pour obtenir la "mantecaturra", le lien entre les pâtes....l'oeuf doit à peine commencer à coaguler. Servez, poivrez et régalez-vous !