rougets à la plancha
Le cochon heureux s'est reposé pendant que je prenais des vacances au bord de la mer. Et si les voyages forment la jeunesse, ils permettent aussi de se régaler de produits que l'on ne trouve pas chez soi. En Allemagne je rechigne à acheter du poisson, de toute manière à part les truites, je ne trouve que des filets, maigres espoirs de parfums d'ailleurs.....Mais à La Rochelle j'ai craqué devant les étals des poissonniers. Huitres, langoustines, bars....tout ce petit monde me souriait et j'en ai largement profité.
Au menu d'une belle soirée estivale, je me suis régalée de rougets grillés rapidement à la plancha , saupoudrés simplement de thym , de piment d'Espelette et de fleur de sel. Accompagnés d'une ratatouille bien confite c'était un pur délice. Je vous emmène dans mes souvenirs qui me font encore saliver pour un repas léger, sain et qui fleure bon l'été.
Pour 2 personnes :
- 6 rougets
- un peu d'huile d'olive
- fleur de sel
- 1 bonne pincée de piment d'espelette
- quelques branches de thym du jardin
Préparation :
- Ecaillez, vider et lavez les poissons en gardant la tête. Badigeonnez d'huile, mettez du thym dans leur ventre et saupoudrez de piment. Faites chauffer la plancha. Posez les dessus, 2mn maximum de chaque côté. Salez et dégustez ! Un bon rosé ou vin blanc sublimera les poissons souriants !
Bonnes vacances à tous ceux qui partent ou en profitent en ce moment !