gâteau de semoule
Mon étourderie m’aura permis de découvrir une belle recette. Je me suis trompée : au lieu d’acheter de la polenta (semoule de maïs) j’ai pris de la semoule de blé dur. Donc pas de polenta, mais que faire avec ce paquet ? J’ai cherché sur internet (on faisait comment avant ? ) et j’ai trouvé ce gâteau sur le blog « les gourmandises d’Isa ». Merci Isa !
J’avais un mauvais souvenir des desserts à la semoule de mon enfance, mais ce gâteau finement citronné, absolument pas sec mais moelleux à souhait m’a réconciliée avec la semoule. Bref...j’ai ajouté quelques graines de pavot pour le croquant, supprimé le lait et rajouté du yaourt et hop...un super goûter pour la rentrée !
Ingrédients pour le gâteau :
- 180gr de beurre
- 50gr de sucre
- 4 œufs
- 1 yaourt grec
- les zestes de 2 citrons bio
- le jus d’un demi citron
- 150gr de semoule de blé
- 150gr de farine
- 1 cuillère à soupe de levure chimique
- 1 grosse cuillère à soupe de graines de pavot
Pour le sirop :
- 150 ml d’eau
-150 gr de cassonade
- le jus d’un citron
- 1 bâton de cannelle (ou pas)
Préparation :
Chemisez un moule à manqué (environ 20 cm de diamètre) avec du papier cuisson.
Préchauffez le four à160°/
Dans le bol du robot, battez le beurre pendant 2 mn environ. Ajoutez les œufs, le yaourt, le jus de citron et les zestes. Mélangez puis ajoutez la semoule mélangée à la levure et farine.
Battez au fouet jusqu’à obtenir une belle consistance homogène. Ajoutez le pavot et battez encore.
Versez dans le moule. Enfournez 40mn.
Pendant ce temps, préparez le sirop :
- Mettez les ingrédients du sirop dans une casserole. Faites bouillir puis mettez à feu doux et laissez réduire environ 10mn.
Quand le gâteau est cuit ( avec une brochette, plantez-la dans la pâte, si elle ressort sèche , c’est cuit) . Laissez le gâteau dans le moule, piquez-le une quinzaine de fois avec la brochette et versez le sirop doucement dessus. Ça fait beaucoup, mais vous verrez, tout ira bien.
Laissez refroidir avant de déguster.