750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
au cochon heureux !
au cochon heureux !
au cochon heureux !
  • " J'aime les porcs. Les chiens nous regardent avec vénération. Les chats nous toisent avec dédain. Les cochons nous considèrent comme des égaux." Sir Winston Churchill . Et si nous considérions maintenant les cochons avec respect ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 899 368
Archives

badge-chefsimon-126x126

Retrouvez-moi chez :

 

recettes-de-cuisine-logo-garcon

Enregistrer
Newsletter
Derniers commentaires
18 septembre 2019

Oktoberfest ou Wies'n

oktoberfest-bier-auf-einem-rustikalem-hintergrund-400-57725612Puisque j'habite en Allemagne, je me sens toute désignée pour vous parler de cette fête bavaroise qu'est l'Oktoberfest, également appelée " Wies'n" qui veut dire "prairie" puisqu'à Münich (München en allemand) tout se passe sur la grande place "Theresienwiese". Plus connue chez nous sous l'appellation "fête de la bière", l'Oktoberfest va démarrer dans trois jours exactement : du 1er samedi de la seconde quinzaine de septembre à midi pile, jusqu'au premier dimanche d'octobre.C'est la plus grande fête populaire au monde. Mais oui !

in fete

Tout commence le samedi matin par un défilé s'appelant " Wiesn- Einzug der Festwirte und Brauereien"...il est ouvert par le "Münchner Kindl ", enfant  symbole de la ville et suivi par des chars tirés par des chevaux ou des boeufs et montrant les patrons des célèbres brasseries munichoises ainsi que les tonneaux des brasseurs. Il y a bien entendu aussi les serveurs et les célèbres orchestres. Tout ce beau monde se rend alors à la Theresienwiese ou la fête va commencer. Ce défilé est célèbre dans le monde entier et retransmis en direct à la télé.

Wiesn-Einzug-der-Festwirte-und-Brauereien-300x300

L'Oberbürgermeister de Münich (le maire) ouvre les festivités en mettant le premier tonneau en perce dans la célèbre tente Schottenhamel et déclare, comme le veut la tradition " O' zapft is", qui en bavarois veut dire "la bière est tirée". A ce moment là, dans toutes les tentes la fête commence et on peut commander son litre de bière. Il semblerait que des paris aient lieu chaque année pour savoir combien de coups le maire va devoir frapper avec son maillet sur le robinet du tonneau pour arriver à le percer. Le record est de deux coups (quel entrainement ! ) mais en 1950, Thomas Wimmer (le malheureux ! )  a du frapper 19 coups pour y arriver. Quel désastre !

index                                                                                                     O Zapft is 2018

Bref....la première "Mass" servie (un litre de bière, je le rappelle ) est donnée traditionnellement, depuis 1978 au ministre président bavarois; Puis tout le monde est servi, om mange, on boit, on écoute de la musique bavaroise et c'est une ambiance du tonnerre.Pour les femmes, la tenue de rigueur est le "Dirndl" et pour les hommes la "Lederhose". Vous aurez l'air d'un plouc si vous arrivez en jean, mieux vaut le savoir....

Mais la fête c'est aussi familial, avec des manèges, sucreries et souvenirs (made in China ) pour ne rien oublier....

images'

Mais quelle est l'origine de cette fête si célèbre ?

Le prince Ludwig (devenu ensuite Roi Ludwig 1 ) épousa le 12 octobre 1810,  la princesse Thérèse de Sassonie-Hildburghausen. Tous les citoyens de Münich furent invités sur les champs en face de la porte de la ville à venir célébrer ce noble mariage; Comme on s'en doute, Thérèse donna son nom à cet endroit qui le garda comme Theresienwiese , d'où le nom actuel Wies'n. Puis pour clore les festivités, une course de chevaux fut organisée; L'année suivante, on réitéra la course de chevaux (qui n'a plus cours actuellement) et la fête devint une tradition sous le thème agricole pour aider l'économie et l'agriculture bavaroises. Bien sûr, pour cause de guerre ou d'épidémie de choléra, la fête fut déprogrammée certaines années, mais depuis 1819, la ville de Munich organise officiellement cette fête. C'est amusant de savoir qu'en 1818, le premier manège fut installé. Pour profiter des belles journées de septembre, on décala la fête qui garda toutefois son nom ancien de fête d'octobre. Voila pour l'origine...

En 1910, l'Oktoberfest fête déjà ses 100 ans ! On y consomme (seulement ! ) 120 000 litres de bière, qui sont quand même un record pour l'époque. Nous parlerons des chiffres actuels plus tard, vous verrez....on en est loin !

Hélas en 1933, c'est le drapeau orné de la croix gammée qui vient orner la fête et remplacer le drapeau bleu et blanc de la Bavière. Entre 1939 et 1945, pour cause de guerre, la fête fut à nouveau suspendue;

En 1950; la fête telle qu'elle a lieu aujourd'hui, fut introduite par le maire Thomas WImmer avec la fameuse phrase "O zapft is" et ses malheureux 19 coups de maillet. La population ne lui en tint pas rigueur puisqu'il fut réelu encore deux fois , en 1952 et 1956. EN 1960 ce fut la dernière édition des courses de chevaux;

En 1980, pour ceux qui s'en souviennent, c'est le drame. Le 26 septembre, une bombe explose et coute la vie à 13 personnes. 201 furent blessées dont 68 gravement. On attribua cet attentat à un extrémiste de droite qui aurait perdu la vie en faisant exploser sa bombe. Mais le doute plane encore....

En 2010 on fête les 200 ans de l'Oktoberfest avec une course de chevaux pour l'occasion et une ambiance "ancien temps" pour se remettre dans l'athmosphère d'origine. En 200 ans, la fête n'a pas eu lieu à 24 reprises.

Voila....vous savez presque tout ...je vais maintenant vous faire tourner la tête, non pas grâce à la bière, mais à des chiffres plutôt impressionnants .

oktoberfest-Mittagessen-150x150

Quelques chiffres affolants grâce au site officiel "oktoberfest.net"

- Toutes les grandes brasseries munichoises ont leur tente mais en tout il y a 14 grandes tentes (on rentre 9000 personnes dans une grande tente  )et 20 plus petites.

- Visiteurs :plus de 7 millions ! Wouah....

- Consommation de bière : 7,5 millions de litres en 2017. L'unité de mesure est le Mas ( 1 litre) et seulement 169 000 litres de boissons non alcolisées. Les enfants, sans doute....

 - Vol de chopes : la police déclare avoir empêché le vol de 120 000 chopes de bières. Allez ! Moi aussi, j'aurais tenté le coup, hihi !

- WC : environ 980 places assises et 878 mètres d'urinoirs. Faut bien éliminer tout ça, hein...

- Prix de la bière : entre 10 et 11€ le litre. Faut bien vivre....

- Déchets : 1000 tonnes par an

- Volume d'affaires : on parle d'un milliard partagé entre les transports, hébergements,ville et les exposants divers et variés....ça fait des sous ! 

- Poulets : 550 000 (vegan partez en courant ! )

- Jarrets de porcs : 75 000 unités

- Poissons : 44 300 kg

- Saucisses de porc : 141 000 paires (oui, ça va toujours par paire)

- Boeufs : 116

- Veaux : 57

- policiers : beaucoup et pour la plupart en civil, se mélant à la foule pour appréhender au plus vite tout débordement.

etc...

 Quant aux objets trouvés, certains m'ont bien fait rire :

Environ 4500 objets dont 2 bagues de mariage ( sont-ils encore mariés à ce jour ? ) , 1 appareil auditif ( la musique est souvent trop forte) , deux plaques d'immatriculations ( Warum ? sag' mir warum ? ) , une raquette de ping-pong ( mec, tu faisais quoi avec ça sous une tente ???? réponds-moi ! ) et un chien (qui fut récupéré). Bien entendu, certaines personnes repartent sans leur conjoint, ne se souviennent même pas en avoir, mais ça c'est la logique après la consommation des MaS !

oktoberfest-1

Passons maintenant à la cuisine , mon sujet de prédilection....

La cuisine bavaroise est imprégnée de tradition. Chaque fois que je retourne en Bavière ou en Autriche, je savoure les mêmes plats. Et l'Oktoberfest est une fête de tradition, comme on sait les faire en Allemagne; Alors ne vous attendez pas à manger des choses originales (enfin, elles le seront peut-être pour vous) mais c'est le moment rêvé de préparer la cuisine de la Oma (grand-mère) et de déguster des Knödel,de l'Obazda avec des bretzel,  schweinehaxe (jarrets de porc) , des saucisses évidemment et les fameux poulets (Hendl) grillés que j'adorais déjà étant petite.

Je déclare maintenant ouverte la saison de l'Oktoberfest et me ferai une joie de vous proposer des recettes qui sont traditionnelles pour moi, vivant en Allemagne et ayant passé une partie de mon enfance à voyager entre l'Alsace et l'Autriche;...

Und jetzt....habt Ihr a friedlige Wiese ! Bonne bière à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures culinaires.

PS : je remercie Wikipédia, le site officiel de l'Oktoberfest, ainsi que mon grand-père qui eu la chance de s'y rendre et de m'en raconter.....

Quant à moi, je me fais la promesse d'y aller l'année prochaine. Ein Prosit !

ok

 

 

 

 

 

 

Commentaires
P
Voilà une article très intéressant j'en ai appris beaucoup merci<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
M
Wahou ! que d'informations intéressantes, Rita. Comme tout un chacun, je connais bien sûr cette Oktober Fest mais tous ces détails sont impressionnants. Quant à moi, qui n'aime pas la bière, je me sens déjà étrangère dans le Nord de la France alors à Munich, je ne te dis pas. Merci pour ce beau reportage. Bisous.
Répondre
C
Alors profites en et amuse toi bien, j'adore ces fêtes , la joie et la bonne humeur, bisou ma Rita
Répondre
D
Quelle belle fête merci pour tes photos, cela donne envie d'y aller<br /> <br /> Bisous
Répondre
E
J'ai déjà entendu de cette fête, il parait que c'est une superbe fête. Bisous
Répondre