Guiness pie
L'Irlande est un pays superbe qui m'a laissé un souvenir inoubliable. Parmi les réminiscences nostalgiques vient bien entendu... la pinte de Guiness! Aucune Guiness au monde (même pression dans le meilleur bar !) n'a la même saveur que la-bas. J'avais soudain l'envie de quitter mon petit confort pour aller vivre à la dure quelque part dans ces landes sauvages (dont je parle à peine la langue ). C'était peut-être du à l'excès de bière ? Toujours est-il que je n'ai pu résister en voyant cette recette et je me suis lancée.Je me suis lancée à préparer la recette car côté vie sauvage, hélas....j'ai loupé le coche!
C'est une recette de "Elle à table" et j'y ai simplement rajouté des pommes de terre car je n'aime pas manger la viande sans accompagnement et franchement la pâte feuillétée c'est sympa, mais ne nourrit ni son homme ni sa femme. Cette recette est fabuleuse en ce temps automnal et la maison embaume grâce aux épices "mixed spice" ou pain d'épices que vous pouvez ajouter si comme moi vous les aimez.
Ingrédients pour 4 :
- 1 pâte feuilletée
- 500gr de paleron de boeuf
- 1 Guiness de 33cl
- 4 belles patates
- 2 carottes
- 1 branche de cèleri
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 200gr de champignons de Paris
- thym + laurier
- sel et poivre
- 1 jaune d'oeuf
- 1 cuillère de farine
- 1 noix de beurre
- 1 cuillère à thé de mixed spice ou épices à pain d'épices
PS: prévoyez quelques Guiness supplémentaires à picoler pendant la cuisson et (ou ) le repas !
Préparation :
- Sortez la viande de firgo deux heures avant de commencer. Puis coupez-la en petits cubes.
- Faites chauffer le beurre dans une marmite qui pourra ensuite aller au four. Mettez les cubes de paleron à dorer. Ajoutez l'oignon émincé. Quand la viande est dorée, ajoutez la farine, mélangez rapidement puis versez la Guiness. Ajoutez ensuite la carotte lavée et coupée en rondelles, le cèleri émincé, l'ail écrasé, les épices. Il faut que la viande soit recouverte de bière. Sinon rajoutez encore de la bière ou de l'eau. Salez et poivrez. Laissez mijoter à feu doux deux heures minimum.
- Lavez et émincez les champignons et faites les revenir au beurre.Salez les légèrement.
- Epluchez les patates et coupez-les en grosses rondelles; Faites les cuire à l'eau salée . Plantez un couteau dedans, elles doivent rester fermes. Egouttez-les.
- Au bout des deux heures de cuisson de la viande, transvasez la dans un saladier. Ajoutez les champignons et mélangez. Mettez les rondelles de pommes de terre au fond de la marmite. Ajoutez la viande et les champignons.
- Préchauffez le four à 200°/
- Déroulez la pâte feuilletée et posez-la sur la marmite. Collez bien les bords. Vous pouvez aussi employer un plat à gratin rond. Badigeonnez la pâte avec le jaune d'oeuf. Faites des dessins sur la pâte (ou pas). Enfournez 20 à 25mn le temps que cuise la pâte;
- Sortez du four, cassez la pâte et servez la viande avec le feuilletage;