pickles de tomates vertes
Par un beau dimanche d'octobre en Allemagne, quand on profite du réchauffement climatique en short dans le jardin....
L'homme : "tu devrais en profiter pour arracher les pieds de tomates, elles ne rougiront plus. "
La femme (moi ...pour ne pas la nommer ) : " ouais ...ouais....". Dans ma tête : " bof....et la sieste , hein ?"
L'homme : "non , mais c'est vrai, ça ne sert plus à rien".
La femme (toujours moi en mode paresse) : " mmmhh....je vais d'abord regarder un peu les blogs, hein..."
Quelques minutes plus tard, je lis l'article de Jackie sur son excellent blog "la cuisine de Jackie" et là...Incroyable mais vrai (ça n'arrive pas une telle coincidence avec les numéros du loto,par exemple ! ) je vois sa nouvelle recette de Pickles de tomates vertes. Je lis, je lis....et je vois que j'ai tous les ingrédients pour me lancer ! Aussitôt lu, aussitôt dans le potager avec un panier et hop....les petites boules vertes sautent dedans et je me réjouis à l'avance de ne pas avoir à gaspiller ces petits fruits tardifs qui auraient terminé leur courte vie dans le compost. C'est pas merveilleux!
Jackie explique que ces pickles sont parfaits pour accompagner une tartiflette, par exemple. Mais je les vois également avec un plateau de charcuteries à l'apéritif ou simplement à grignotter avec un bon pain frais et un morceau de comté. Bref....voici le lien de Jackie et je vous livre sa recette ici bas, même si je n'y ai pas encore goûté car il faut attendre deux mois au moins avant de les consommer; ça être long, je le sens , car le curiosité me démange!
https://www.jackiecuisine.com/pickles-de-tomates-vertes/
Ingrédients pour 3 pots :
450 g de tomates cerise vertes
150 g de cassonade
30 cl de vinaigre blanc
1 c à s de miel
1 c à c de graines de poivre
1 c à c de graines de coriandre
1 c à c de graines de fenouil
4 clous de girofle
3 branches de sauge fraiche du jardin
1 branche de romarin fraiche du jardin
J'ai rajouté une branche d'herbe à curry et des grains de moutarde
Préparation :
- Equettez et lavez les tomates. Séchez-les bien dans un torchon propre. Faites bouillir de l'eau et plongez-y les pots et leurs couvercles puis posez-les sur un autre torchon pour les égoutter.
- Faites bouillir le vinaigre avec le sucre et le miel. Piquez chaque tomates avec une aiguille. Remplissez les pots avec les tomates en alternant les couches d'herbes et de graines. Ajoutez le vinaigre chaud. Fermez ! C'est tout....Maintenant il faut patienter pour que les tomates absorbent tout ça et prennent un bon goût.
Tout le cela est parfait et m'a fait une excellente excuse pour ne pas arracher les pieds de tomates. .On ne sait jamais, je tomberai peut-être encore sur une recette pour les dernières petites boules vertes....à suivre....