gésiers confits aux girolles
Moi qui détestais les gésiers, rien que l’idée me donnait la chair de poule, je suis maintenant hyper fan des gésiers confits. En fait, c’est tendre et la chair se rapproche de la viande de pot au feu. Rien à voir avec les souvenirs de mon enfance, où j’avais l’impression de manger des restes de moignons humains….oui, on extrapole facilement aussi quand on est ado !
Mais une petite visite dans le Gers m’a totalement convaincue et je cours maintenant chez mon volailler préféré au marché de Strasbourg pour lui acheter ses petits confits.
Au départ j’avais dans l’idée de faire une salade, mais la météo pourrie et un petit air frisquet dans la maison grâce à un chauffage capricieux, m’ont donné envie d’improviser autre chose. Avec deux endives et de divines girolles débusquées en forêt l’après-midi même, me voici avec un plat de fête ! Facilité extrême et effet garanti ! A mon goût, il manquait une petite sauce, mais je n’avais rien prévu de tel et il a fallu s’en passer. Mais la douceur de l’endive braisée au miel apportait tout le moelleux nécessaire à ce plat.
Ingrédients pour 2 personnes :
- 250gr de gésiers confits
- 2 endives
- 300gr de girolles
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 peu d’huile
- 10cl de bouillon de légumes
- du pain rassis
- 1 gousse d’ail
- piment d'espelette
- sel et poivre
-persil
Préparation :
- Nettoyez les girolles, faites les revenir dans l’huile pendant 20mn au minimum à feu moyen. Salez et poivrez , ajoutez la gousse d’ail écrasée et un peu de persil puis réservez.
- Lavez et séchez les endives . Coupez-les en deux . Faites les revenir dans un peu d’huile sur toutes leurs faces, ajoutez le miel quand elles sont dorées (au bout de 5mn environ) , laissez caraméliser un peu puis ajoutez le bouillon et laissez réduire jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres.
-Faites rissoler des petits dés de pain rassis dans du beurre ou de l'huile. Réservez.
- Faites revenir les gésiers dans leur gras jusqu’à ce qu’une belle croûte croustillante se forme autour. S’ils tombent un peu en morceaux, c’est normal. Mélangez ensuite aux girolles. Saupoudrez de piment d'espelette. Salez à votre goût.
- Pour le dressage, posez les endives au fond de l’assiette, puis posez le mélange girolles-gésiers et enfin les croutons.
- Poivrez bien. Et dégustez.