papas arrugadas ou patates ridées des Canaries
Aujourd'hui nous allons apprendre à cuire des pommes de terre à l'eau ! Quel programme, pas vrai ? Oui, mais .....des pommes de terre façon Canaries ! A Lanzarote j'ai pu déguster ces pommes de terre cuites dans leur peau et à l'eau de mer. Ou à l'eau salée, bien sûr. On les accompagne de sauces : mojo verde ou mojo rojo. Sauce rouge ou verte. Je savais que dés mon retour j'allais essayer ça chez moi et honnêtement, mes sauces étaient bien plus parfumées qu'au restaurant. Comme quoi....
Pour la petite histoire, arrugada veut dire ridée ou fripée en espagnol. Pourquoi ? Une fois que les patates sont cuites on les remet dans la casserole et on les laisse fripper quelques minutes, en les tournant dans la marmite chaude.
La recette est simple : 1kg de pommes de terre bio de préférence puisque nous allons manger la peau; 100gr de gros sel de mer. Une casserole. De l'eau .
Préparation :
Lavez bien les pommes de terre. Mettez-les dans une casserole avec 100gr de gros sel. De l'eau juste pour les couvrir; Puis faites-les cuire. Dés qu'elles sont cuites (vous plantez la pointe d'un couteau dedans), égouttez-les puis remettez-les dans la casserole, et laissez-les sécher en les remuant. Leur peau se frippe un peu. C'est délicieux avec l'une des sauces ou les deux, en plat unique ou en accompagnement d'une viande grillée ou d'un poisson.
Voici le lien pour la recette des sauces :
http://www.aucochonheureux.com/archives/2019/11/16/37794335.html