750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
au cochon heureux !
au cochon heureux !
au cochon heureux !
  • " J'aime les porcs. Les chiens nous regardent avec vénération. Les chats nous toisent avec dédain. Les cochons nous considèrent comme des égaux." Sir Winston Churchill . Et si nous considérions maintenant les cochons avec respect ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 899 368
Archives

badge-chefsimon-126x126

Retrouvez-moi chez :

 

recettes-de-cuisine-logo-garcon

Enregistrer
Newsletter
Derniers commentaires
30 décembre 2019

pâté Pantin

603be4dd5f229ac2c0ecb72de98d287fPour ma dernière publication de l'année 2019, je veux rendre hommage à mon maître à mijoter : je parle de Monsieur Coffe ! Oui, Jean-Pierre Coffe fut pour moi une révélation dans mon jeune âge, il m'a appris à aimer cuisiner, à choisir les bons produits et à ne jamais céder sur la qualité. Rien que ça ! Mais son art de vivre restera (je l'espère) éternel et ses livres me permettent d'en découvrir encore. J'ai choisi de préparer ce pâté Pantin avant les fêtes mais il aurait tout à fait sa place sur une table de réveillon.

Vous pouvez le déguster tiède ou chaud, en entrée, en plat de résistance ou pour un beau buffet. Il fera l'affaire pour une tablée de 6 à 8 personnes.Il se prépare à l'avance.J'ai simplement ajouté un peu de 4 épices.

J'ai trouvé cette recette dans " Coups de coeur & coups de fourchette" de M.Coffe. Merci l'ami, mais vous me manquez !

20191215_175343

Ingrédients:

- 400gr de pâte brisée faite maison

- 500gr d'échine de porc

- 400gr d'épaule de veau

- 1 verre à moutarde de vin blanc

- 1 beau bouquet de persil

- 1 gros oignon

- 2 gousses d'ail

- 2 oeufs

- 100gr de mie de pain trempée dans du lait

- 10cl de crème liquide

- sel et poivre du moulin

20191214_201926

Préparation :

- La veille, coupez la moitié des viandes en petites lamelles. Mettez à mariner une nuit dans le vin blanc, la moitié du persil haché, l'oignon et l'ail émincés. Surtout ne salez pas.

- Le lendemain, séparez le blanc du jaune de un oeuf. Passez au hachoir le reste des viandes avec la mie de pain, le blanc d'oeuf et l'autre moitié du persil. Salez et poivrez.Ajoutez le 4 épices et mélangez bien la farce.

- Préchauffez le four sur 220°. Abaissez la pâte sur 3 à 4 mm d'épaisseur. Formez un grand rectangle et insérez -le dans un moule à tourte ou à cake recouvert de papier cuisson. Laissez bien dépasser les bords puisqu'il faudra fermer. Répartissez la farce dans le moule, ajoutez les lamelles qui ont mariné et qui sont égouttées.

- Rabattez la pâte et soudez bien les bords avec de l'eau. Délayez le jaune d'oeuf restant dans une cuillère d'eau et badigeonnez le dessus de la pâte. Au centre, creusez une cheminée. Avec une fourchette ou un couteau, faites des lignes dans la pâte pour éviter qu'elle ne brûle.

- Enfournez pour 40mn. Mais après 10mn de cuisson, baissez la température du four à 170°.

- Environ 10mn avant la fin de la cuisson, ajoutez l'autre oeuf battu avec la crème par la cheminée. C'est toujours une étape délicate que je ne réussis pas toujours. Puis sortez le du four et servez avec une salade de mâche, par exemple ou un assortiment de crudités.

 

Commentaires
L
Une délicieuse recette et un bel hommage à ce grand Monsieur. Bisous
Répondre
M
c'était une des spécialités de mon papa charcutier !
Répondre
B
Superbe au Boeuf j’ai hâte de tester cette recette bisous 😘 et excellente fête de fin d’année ma rita
Répondre
M
Pour l avoir déjà réalisé <br /> <br /> Je confirme que c'est une tuerie
Répondre