chips au four
Les chips c'est gras, c'est lourd, mauvais pour la santé etc...peut-être, mais faites maison, elles vous redonnent très vite bonne conscience: d'abord même les plus réticents au gras se jettent dessus, elles ont un vrai goût de pomme de terre et franchement, quand je vois le peu d'huile que j'ai consommé pour leur préparation et à quelle vitesse nous les avons englouties, je me dis que je vais en refaire très vite. Evidemment, ça demande un peu plus d'investissement personnel que de déchirer un paquet de Vico, mais vous verrez, ça en vaut la peine.
Ingrédients pour 3 personnes :
- 5 pommes de terre de belle taille
- 1 peu d'huile (environ 2 cuillères à café)
- sel
Préparation :
- Pelez les pommes de terre, rincez-les. Détaillez-les en fines rondelles, soit à la main, soit à la mandoline ou au robot.
Plongez-les rondelles dans un grand saladier rempli d'eau froide. Puis rincez-les à nouveau et remettez de l'eau propre. Laissez tremper 20 minutes.
- Préchauffez le four à 140°.
Egouttez les patates et séchez les bien. Vraiment bien....très minutieusement.Puis mettez-les dans un saladier sec et ajoutez un peu d'huile. Mélangez avec vos mains pour bien enduire les rondelles de toutes parts.
Et posez-les au fur et à mesure sur une plaque à four recouverte de papier cuisson, sans qu'elles ne se chevauchent. Chaque rondelle bien posée seule et tranquillement....Il vous faudra sans doute 2 plaques ou renouveler l'opération.
- Enfournez à 140° pour 40mn environ. Vérifiez qu'elles ne brunissent pas trop.
Sortez les plaques, éguttez-les sur du papier absorbant . Salez et dégustez rapidement; Mais pour cette opération, aucun souci, elles disparaissent à la vitesse du décapsulage de la bouteille de bière !