750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
au cochon heureux !
au cochon heureux !
au cochon heureux !
  • " J'aime les porcs. Les chiens nous regardent avec vénération. Les chats nous toisent avec dédain. Les cochons nous considèrent comme des égaux." Sir Winston Churchill . Et si nous considérions maintenant les cochons avec respect ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 889 094
Archives

badge-chefsimon-126x126

Retrouvez-moi chez :

 

recettes-de-cuisine-logo-garcon

Enregistrer
Newsletter
Derniers commentaires
5 janvier 2020

Kartoffel-Käse-Klössen & Goulasch

20200105_123908Comme vous le savez (ou pas) j'habite en Allemagne, dans la merveilleuse région de la Forêt-Noire dite Schwarzwald....et ici, tout comme en Autriche ou en Bavière, les knödel et klössen sont une tradition culinaire. En français, ça se nomme des quenelles ou des boulettes, même si le terme "boulette" s'utilise plutôt pour de la viande.

Ajourd'hui  et en français, nous avons des quenelles de pomme de terre et fromage accompagnées d'un goulasch au potimarron. Un plat bien réconfortant pour une journée hivernale. En Autriche les knödel avec goulasch sont vraiment un plat de base que vous trouvez dans tous les restaurants. Après une bonne journée de ski, avec une bière locale, ça vous fait oublier les courbatures, le froid et le poids des chaussures de ski !

Alors si vous voulez me suivre dans cette aventure knödelienne (oui, j'invente des adjectifs, et alors ?) je vous propose cette chouette recette qui demande un peu de temps mais vous transportera dans mes régions favorites...les montagnes !

20190211_070817temps de préparation : c'est long ! disons 75mn

temps de cuisson : 180mn

Ingrédients pour 6 personnes :

Pour les klössen :

- 1kg de pommes de terre

- 70gr de maïzena

- 50gr de beurre fondu

- muscade

- sel et poivre

-persil

- 3 jaunes d'oeufs

- Bergkäse (ou comté) rapé

Pour la goulasch :

- 1kg de viande : joue de boeuf, échine de porc ou paleron....

- 1 gros oignon

- 1 petit potimarron

- 1 belle noix de beurre + 1 peu d'huile

- 20gr de paprika doux en poudre

- 50cl de bouillon de viande corsé (tablette ou poudre à diluer)

- 2 cuillères à soupe de concentré de tomate

- 1/2 verre de vinaigre de vin rouge

- 1 feuille de laurier

Préparation :

1) la Goulasch :

- Coupez la viande en cubes (si nécessaire parez les joues). Séchez la bien avec du sopalin.Emincez l'oignon. Dans une cocotte en fonte, faites fondre le beurre et l'huile.Ajoutez la viande et l'oignon quand le beurre frétille et laissez brunir.

- Préparez le bouillon . Il doit être bien chaud. Quand la viande a bruni avec l'oignon, ajoutez le vinaigre, le concentré de tomates, le laurier, le bouillon. Mélangez puis dés que l'ébullition commence, baissez à feu doux et laissez mijoter 1h30 en remuant de temps en temps.

- Commencez à préparer les quenelles (voir recette plus bas, je termine de vous raconter la recette de la goulasch)

- Après une heure de cuisson , lavez , coupez le potimarron, enlevez les graines et débitez en cubes. Ajoutez le à la viande. Mélangez. Et laissez cuire 30mn.

20200105_121912

2) les Klössen :

- Lavez les pommes de terre et portez -les à ébulltion dans une grande casserole d'eau salée. Quand elles sont cuites, égouttez-les, pelez-les encore chaudes puis laissez les "dampfen", c'est-à-dire laisser sortir la vapeur car elles sont fumantes. Pendant 15mn.

- Ecrasez-les au presse -purée. Ajoutez le beurre fondu, la maïzena, muscade, poivre, persil haché, les jaunes d'oeufs. Gouttez et salez à votre convenance.

Formez un gros boudin et coupez-les en tranches que vous pouvez rouler entre vos mains en boulettes (ou pas). Vous obtenez une vingtaine de boules.

- Dans une grande marmite d'eau salée bouillante que vous enlevez du feu, posez les boulettes pendant 8mn. Elles vont d'abord tomber au fond puis remonter; Il faut que l'eau ait été vraiment bien bouillante. Puis égouttez -les.

20200105_121919

Finalisation :

Posez les klössen égouttés sur la goulasch. Ajoutez le fromage rapé et passez environ 20 à 25 mn (tout en surveillant) sous le grill du four. Dégustez !

20200105_124120Oui, la montagne me manque....j'y retournerais volontiers....

20190213_111000

Commentaires
I
Mince, je m'aperçois que j'ai déjà posté le même message, bon ça prouve qu'il est sincère !!!
Répondre
I
Oh la Forêt Noire ! J'ai de merveilleux souvenirs de séjours linguistiques lorsque j'étais ado à Schramberg. J'avais été accueillie dans une famille formidable. Quant aux Knödels dans la soupe, tout un poème !
Répondre
I
J'ai de merveilleux souvenirs de cette magnifique région et de Schramberg en particulier, durant un échange scolaire. Tu as bien de la chance d'habiter là-bas. Tes Knödels sont très alléchants !
Répondre
S
HUMM UN DELICE
Répondre
C
Voila qui est tentant
Répondre