gougères parfaites
Les gougères sont un régal à l'apéritif et ma famille m'en réclame souvent. On se jette sur leurs bouilles rondes dés la sortie du four, quitte à se brûler, mais c'est si bon...On peut les décliner à l'infini, les parfumer aux épices, aux herbes, varier les formages (j'adore avec du bleu d'Auvergne) .Pendant des années, j'ai utilisé la même recette (celle que je vous livre ici) mais mes petites gougères devenaient raplapla à la sortie du four; Vous dire que ça m'agaçait est peu dire....et puis un jour, je me suis penchée sur la question, j'ai consulté des dizaines de recettes et j'ai trouvé ce qui clochait ! Le choc thermique !
Je vais maintenant vous expliquer pas à pas, ce qu'il convient de faire (et surtout ne pas faire) pour obtenir des gougères croustillantes à l'extérieur et ultra fondantes au coeur.
C'est plutôt facile en fait. Je pourrais les avoir encore plus parfaites si j'utilisais ma poche à douille, mais je suis un peu fâchée avec cet ustensile, la cuillère fait aussi l'affaire. Ma recette de base (bien qu'incomplète en terme d'explications) provient d'un vieux livre de cuisine " Petits plats pour femmes pressées"que je ressors du placard de temps en temps, on y trouve toujours une belle idée.
Ingrédients pour 25 gougères environ :
- 150gr de farine
- 3 oeufs
- 25cl d'eau
- 75gr de beurre
- 100gr de fromage râpé (comté, gruyère etc....)
- sel, poivre
- noix de muscade
Préparation :
- Faire bouillir l'eau et le beurre dans une casserole de bonne taille. Dés l'ébullition et quand le beurre a totalement fondu, jetez la farine et mettez à feu doux. Mélangez fortement et vigoureusement pendant 5mn au moins pour "sécher" la pâte. Vous allez obtenir une belle pâte souple qui se détache des bords de la casserole.
- Puis laissez poser la pâte 5mn hors du feu. Ajoutez ensuite les oeufs un à un et mélangez bien pour incorporer l'oeuf à la pâte. Quand l'oeuf est totalement absorbé, passez au suivant etc...
- Ajoutez ensuite le fromage, sel, poivre et pas mal de noix de muscade (nous adorons ! ). Salez bien car la pâte reste fade sinon...
- Préchauffez le four à 200° mais évitez la chaleur tournante. Mettez sur chaleur "normale".
- Posez du papier cuisson sur une plaque à four et formez des petits tas ronds (de la taille d'une grosse noix) avec deux cuillères.
- Enfournez pendant 20 minutes puis coupez le four. N'ouvrez pas la porte! Tout est là ! Laissez les gougères 5mn encore puis ...tout doucement, entrouvrez à peine la porte du four. En général, je calle une cuillère en bois dans la porte, afin que la chaleur sorte tout doucement. Attendez encore 3 à 4 mn puis sortez les gougères. Elles seront gonflées et croustillantes à souhait. Par contre, dévorez-les rapidement, elles ne se réchauffent pas. Mais qui aurait envie d'attendre ?