les baguettes croustillantes de Gut
Il m'est actuellement impossible d'aller en France pour acheter une bonne baguette, alors je teste diverses recettes, mais je crois avoir trouvé celle qui me convient le mieux. Simple à préparer, la croûte est vraiment croustillante et le pain se garde facilement 48h sans dessécher, ce qui est inconcevable avec une baguette achetée en boulangerie, pas vrai ? J'ai craqué en voyant les superbes photos de Claudine sur son très beau blog " la cuisine de Gut" et je me suis lancée....elle les taille en épis, mais n'étant pas très douée en "coiffure", je les laisse entières. Le résultat fait fureur chez moi, j'en cuis trois par jour, et nous ne sommes que trois ! Cette fois j'ai ajouté des graines de lin à la pâte, c'était excellent.Merci à toi ma chère Claudine pour ton excellente recette.
Je sais que nous peinons à nous réapprovisionner en farine ou levure, alors sachez que la levure se congèle très bien. Lorsque j'entame un cube, si je ne consomme pas l'autre moitié immédiatement, pour éviter qu'elle ne sèche ou ne moisisse, je la congèle. Avant le confinement, j'avoue que je la gaspillais souvent, mais ça c'était "avant" !
Voici le lien du blog de Gut si vous souhaitez préparer ses épis :
Ingrédients pour 3 baguettes :
- 250gr de farine T45
- 250gr de farine T55
- 1/2 cube de levure fraîche
- 30cl d'eau tiède (pas plus de 37°)
- 1/2 cuillère à café de sucre
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à soupe de graines de lin (en option)
- sésame ou pavot pour saupoudrer la croûte
Préparation :
- Dans le bol du robot, émiettez la levure; Couvrez -la de la moitié de l'eau tiède, laissez poser 10mn. Quand des bulles se forment à la surface, ajoutez le reste d'eau tiède (au besoin réchauffez-la 10 secondes au micro-ondes, mais attention....pas chaud !Tiède ! ) , et mélangez bien; Ajoutez la farine et le sucre. Mettez le pétrin en route avec le crochet et laissez tournez 2mn. Puis ajoutez le sel (et éventuellement les graines de lin). Pétrissez 10mn à vitesse lente.
- Posez un torchon humide sur le bol du robot et entreposez 2h dans une pièce bien chaude (je pose toujours mon bol dans la cave sur la chaudière et en été derrière une fenêtre ensoleillée).
- Après les 2h, sortez la boule de pâte, dégazez-la et divisez -la en 3 pâtons de taille égale. Pétrissez chaque boule avec vos mains en rabattant l'extrémité de la pâte vers son centre et en appuyant au milieu. Recommencez trois fois puis formez un long boudin et posez-le sur la plaque à baguettes. Couvrez d'un torchon humide et laissez encore poser 30mn.
- Préchauffez le four à 240°. Dans le lèche frite le plus profond que vous poserez à l'étage inférieur, mettez de l'eau froide juste avant d'enfourner. Incisez vos baguettes, avec vos doigts ou un vaporisateur, humidifiez-les. Ajoutez les graines ou pas, enfournez 25 à 30mn. Sentez-vous déjà les effluves de pain frais ?
Et n'oubliez pas : en préparant votre pain, vous vous faites plaisir et vous restez chez vous , ainsi vous protégez les autres et vous-même !
Quelques fleurs de chez moi pour votre plaisir :