porc confit aux abricots
C'est bien joli de nommer son blog "Au cochon heureux", encore faut-il trouver des recettes et du grouik-grouik de qualité ! Car sans cochon heureux, ayant gambadé dans la prairie (le bonheur est dans le pré, je le confirme ! ) la viande ne sera pas bonne, le plat moyen et ce cochon n'aura pas mené une vie digne de ce qu'il peut nous offrir, à savoir le meilleur de lui-même ! Bref....dans mes forêts gambadent des cochons libres et heureux, ils y élèvent leurs petits en toute liberté, boulottent des châtaignes, des baies, des fruits (les éleveurs passent les voir quand même, ne vous en faites pas) et s'abritent sous d'étranges abris qui feraient pâlir de jalousie tous les scouts et campeurs humains; Si si....
Pour mes lecteurs des environs de Strasbourg qui franchissent souvent le Rhin , venez y faire autre chose que le plein d'essence et l'achat de futilités, venez tester la viande porcine de cette famille de Hesselbach. Ils élèvent des races rustiques telles que Berkshire ou Tamworth.....des merveilles ! Voici le site de l'éleveur pour les curieux :
https://www.hofgut-silva.de/menschen/
Venons-en maintenant à la recette.....j'ai trouvé l'idée sur le blog "Couteaux & Tire bouchons" (j'adore leur nom ! ) j'y trouve toujours de belles idées....j'ai rajouté des noix de cajoux grillées pour la présentation , elles apportent un croquant parfait avec le fondant de la viande. La sauce aux abricots est juste acidulée comme il faut et les oignons frits ne sont pas en option , croyez-moi J'ai choisi l'option d'une cuisson lente à four doux pendant cinq heures, le porc confie, c'est un régal.....Voici la recette originale du blog, je vous livre ensuite la mienne :
Ingrédients pour 6 personnes :
- 1kg de rôti de porc sans os dans l'échine
- 1 gros oignon (ou deux petits)
- 12 ou 15 abricots secs
- 8 gousses d'ail
- 1 branche de romarin
- 50cl de fond de volaille à préparer maison ou en poudre avec de l'eau
- 3 cuillères à soupe de miel
- 1 verre de vin blanc sec
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique blanc
- 1 ou 2 cuillères à soupe de confiture d'abricots
- 2 gros oignons à frire en fin de recette
- sel, poivre
- 1 cuillère à café de grains de fenouil
- 1 peu d'huile d'olive
- noix de cajou
Préparation :
- Tout d'abord pensez à sortir la viande du frigo au moins 1h avant s'il fait une température moyenne, seulement 30mn avant s'il fait chaud.
- Versez un peu d'huile d'olive dans une marmite en fonte à couvercle allant au four. Faites revenir et brunir la viande sur toutes ses faces. Puis sortez-la de la marmite et faites revenir un gros oignons et 3 gousses d'ail émincées. Faites cuire quelques minutes puis ajoutez le vin blanc et le vinaigre et laissez réduire; Ajoutez le miel et le fond de veau. Mélangez bien; Puis mettez la viande à nouveau dans la marmite, ajoutez le reste d'ail en chemise (avec la peau), le romarin, les abricots secs,les grains de fenouil, salez et poivrez.
- Mettez à four 150° pendant 5h. A mi cuisson, sortez la marmite, retournez la viande, ajoutez un peu d'eau si la sauce devient trop épaisse.
- Au bout de 5h , faites frire les oignons dans de l'huile; cuisez du riz. Sortez la viande du four et réservez-la au chaud. Ajoutez la confiture d'abricot à la sauce, faites dorer les noix de cajoux.
- Mélangez bien la sauce, sortez-en une partie que vous mettez dans une saucière. Posez le riz cuit sur la sauce dans la marmite, ajoutez la viande, décorez de noix de cajou et régalez-vous bien. Gruik !