soupe de ramen au poulet
Le harcèlement fille-mère existe ! Si si, j'en suis une victime (consentante ?) J'ai tenu bon avant de céder, tant l'insistance de ma chère petite à tester la cuisine japonaise devenait pressant. Il faut dire qu'elle est amoureuse de mangas et de tout ce qui se rapporte à l'Empire du Soleil Levant. Finalement ma curiosité l'emporta, car n'avoir jamais testé de ramen à mon âge devenait presque insultant. C'est maintenant chose faite et je peux vous avouer que nous avons tous trouvé ce plat très subtil. Le bouillon de poule, les oeufs mollets marinés deux jours....tout cela parfuma agréablement la maison et ravit nos palais. Alors malgré ma grosse fatigue de ce jour et certains symptômes alarmants (test Covid demain...) je vous livre cette recette idéale en famille, voire même avec des invités (lorsque nous pourrons à nouveau recevoir ! )
Je me suis largement inspirée de la recette de la chaine youtube "Le riz jaune" que j'ai trouvée très bien expliquée. J'ai simplement laissé tomber les narutomaki. Dans sa recette, il utilise un poulet entier, mais nous n'étions que trois alors j'ai opté pour des blancs de poulet fermier avec la peau et une carcasse avec ailes pour le bouillon. Mais si vous prenez un poulet entier, inspirez-vous de sa découpe pour la recette, c'est simple et fabuleux ! Il faut simplement commencer la recette 48h à l'avance pour les oeufs. Mais je vais tout vous expliquer......
Voici le lien du "le riz jaune" au cas où vous voudriez le visiter:
https://www.youtube.com/watch?v=sr5YzOd2rxw
Ingrédients pour 3 (avec des restes ! ):
- 3 blancs de poulet fermier avec la peau
- 1 carcasse de poulet avec les ailes
- 3 oeufs
- 3 carottes
- 1 poireau
- 1 tête d'ail
- 1 oignon
- un bouquet de cébettes
- gingembre entier
- 1 paquet de ramen (les nouilles !)
- mirin
- sauce soja
- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
- saké
- eau
-sel et poivre
- un peu d'huile
Préparation :
- Nitamago (oeufs mollets marinés ) : 48h avant
- 3 oeufs, 5 cl de mirin, 5 cl de saké de cuisson et 5cl de sauce soja, 10 cl d'eau. 4 rondelles de gingembre.Faites chauffer tout cela dans une casserole, dés que l'ébulltion arrive, coupez et laissez refroidir.
Faites bouillir de l'eau dans une casserole. A ébullition, posez délicatement les oeufs dans l'eau à l'aide d'une cuillère. Faites cuire 7mn puis sortez les oeufs et faites les immédiatement refroidir dans de l'eau très fraiche.
Quand les oeufs et la marinade sont froids, écalez les oeufs. Mettez la sauce dans un récipient assez haut et posez les oeufs dedans; Couvrez et réfrigérez deux jours.
- Le bouillon :
Mettez la carcasse avec les ailes dans un grand faitout avec beaucoup d'eau. Portez à ébullition puis enlevez les impuretés tant qu'il y en a . Ajoutez le poireau coupé en tronçons, l'ail et l'oignon coupés en deux, les carottes, du gingembre à volonté, salez et poivrez. Laissez mijoter à feu doux deux heures environ. Sortez tous les ingrédients, filtrez et réservez.
- carottes :
Prenez trois carottes , coupez les en batons et faites les cuire à l'eau bouillante salée. Elles doivent rester croquantes. Puis égouttez et réservez.
- Le poulet :
Faites chauffer un peu d'huile dans une poêle. Posez les blancs de poulet. Faites les revenir sur toutes leurs faces.Salez et poivrez. Puis épongez l'excédent d'huile. Ajoutez la moitié des cébettes coupées en tronçons. Sortez les oeufs de la marinade. Versez la marinade sur le poulet. Faites cuire à feu doux environ 20mn.
- Ramen:
Faites cuire les pâtes selon les instructions du paquet/ Egouttez
- Dressage :
Coupez les oeufs en deux; Ciselez le reste de cébettes.
Posez les ramen au fond de bols larges ou d'assiettes creuses. Versez du bouillon de poule bien chaud. Coupez le poulet en tranches, posez sur les pâtes. Vous pouvez ajouter un peu de sauce de cuisson du poulet. Ajoutez les carottes, les oeufs et décorez de cébettes. Régalez vous !