patates spirales et salade fraîcheur
Une idée toute simple, rapide, économique, et qui a été adoptée par toute la famille.....que faut-il de plus pour que j'ai envie de revenir vers vous, vers mon pauvre blog délaissé pendant des mois et vers lequel je reviens timide et impressionnée. Bien entendu, j'ai de bonnes raisons d'avoir été absente si longtemps : j'ai abandonné un métier que je n'aimais plus (et c'était réciproque ! ) pour me destiner à l'enseignement, trouver un poste en collège, préparer des cours, me lancer dans cette grande aventure, me frotter aux classes, y prendre du plaisir, préparer un concours, régler des tonnes de paperasses et de dossiers, réussir le concours, terminer l'année épuisée mais heureuse ! Ouf ! A 55 ans c'était un challenge, mais je l'ai réussi et j'en suis fière. Aucun regret ! J'aime mon nouveau métier, mes élèves, mon collège et je compte maintenant profiter de mes vacances que j'estime ne jamais avoir autant méritées. Voici pour la petite histoire. Mais venons-en à la recette !
Préparation : 15mn
Cuisson : 30 à 35mn
Coût : environ 2,5 € par personne
Ingrédients pour 3 personnes :
- 6 pommes de terre bio à chair ferme
- 2 yaourts grecs (ou natures)
- roquette
- concombre
-radis
-tomates
- herbes aromatiques (persil, ciboulette, thym)
- 1 oignon frais
- huile,, vinaigre
-sel et poivre
-paprika, ail en poudre
- un bloc de fêta
- 6 pics à brochettes
Préparation :
- Préchauffez le four à 200°. lavez les pommes de terre, séchez-les. Piquez-les sur des pics à brochettes. A l'aide d'un petit couteau, entaillez la patate en spirale, en la faisant tourner autour du pic et en faisant un mouvement descendant tout en coupant. Mélangez de l'huile d'olive avec du sel, poivre, paprika, ail en poudre et badigeonnez bien les pommes de terre. Enfournez pour 30 mn, retournez à mi cuisson et enduisez à nouveau d'huile.
- Pendant ce temps, versez le yaourt dans un ramequin. Ajoutez un oignon frais émincé, sel, poivre et ciboulette. Mélangez et réservez au frais.
- Dans une assiette par personne, disposez la roquette, ajoutez les radis, la tomate cerise coupée en deux. Emincez le concombre que vous aurez lavé et séché. Ajoutez-le dans l'assiette. Coupez la fêta en petits morceaux et disposez-la sur les légumes. Poivrez et salez légèrement. Assaisonnez d'huile et de vinaigre au dernier moment , à table. Je dispose toujours de l'huile et du vinaigre, du sel et du poivre , directement sur la table afin que chacun puisse doser sa propre vinaigrette selon son goût.
Lorsque les pommes de terre sont cuites, disposez-les sur assiettes et servez avec le yaourt en guise de sauce et l'assiette de salade. Bon été à vous !