gelée de groseilles blanches
Les groseilles c'est ma petite" madeleine de Proust" à moi.....elles me rappellent les étés de mon enfance passés en Autriche. Dans notre location lovée aux abords de la montagne, le jardin était bien tardif. Le climat rigoureux laissait aux fruits que peu de chances d'arriver à maturité. Peu d'espèces supportaient les hivers rigoureux des années 70 et les étés arrosés. Je ne sais pas pourquoi, mais ça me rappelle encore plus de souvenirs cette année où la pluie s'accroche à la Forêt-Noire . Parfois je me crois vraiment de retour en Autriche ! Alors à défaut de déguster des abricots ou autres fruits du sud, je me régalais de cassis, groseilles.....je frottais des fleurs de camomille entre mes doigts et humais leur parfum subtil. Et je dévorais des "kolravi" pour le goûter ! Ah le Kolravi ! Vous connaissez ? C'est tout simplement un chou-rave. Ma maman me les pelait et je les croquais comme une pomme; Eux aussi poussaient dans le jardin tirolien et me rappellent cette époque et cet endroit que j'aimais tant. Bref....quelques groseilles poussent aussi dans mon jardin allemand. Alors j'ai préparé une petite gelée pour mes tartines hivernales. Avec l'aide du Kitchenaid c'est rapide et sans effort. Le plus long étant de cueillir les petites baies ! Les groseilles blanches sont plus douces que les rouges et je trouve leur couleur après cuisson très belle.
Ingrédients pour 8 pots de confiture :
- 1.5kg de pulpe/jus de groseille
- 1.2kg de sucre spécial confitures ou gelées
Préparation :
Rincez les fruits . Faites bouillir vos pots et couvercles puis posez-les à l'envers sur un torchon propre.
Si vous avez un Kitchenaid, installez l'outil spécial "presse fruits". Passez les fruits sans les égrainer. Vous récupérez les déchets à part.....
Versez ensuite le jus obtenu avec le sucre dans une grande casserole, ajoutez le sucre, mélangez. Laissez poser un petit moment. Environ 15 à 30mn.
Puis portez à ébullition. Ecumez si nécessaire. Lorsque le jus bout, comptez 5mn puis coupez le feu et mettez en bocaux. Fermez immédiatement avec les couvercles. Il ne reste qu'à laisser refroidir, entendre le fameux "plop" qui indique que vos bocaux sont stériles. N'oubliez pas de mettre des étiquettes avec la date et le fruit. Et régalez-vous !