curry de choux de Bruxelles
J'en vois qui font la grimace ! Pourtant, je peux vous assurer que cette recette a de quoi réconcilier les irréductibles détesteurs de choux de Bruxelles ! Evidemment, il vaut mieux apprécier le curry et le lait de coco, sinon c'est foutu. J'ai rapporté de l'excellent curcuma de mon voyage récent à l'île de la Réunion et surtout une grosse envie de manger épicé et exotique en ce début novembre. J'ai raclé les fonds de frigo ( mes deux dernières tomates et le dernier poivron local) pour colorer ce plat rapide et si gourmand, totalement vegan pour les amateurs. Un reste de riz a voulu se rajouter à la fête en dernière minute, quelle bonne idée ! Vous pouvez le dévorer tel quel ou en accompagnement d'un poisson grillé, par exemple.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 500 de choux de Bruxelles frais.
- 2 tomates
- 1 poivron
- 1 oignon rouge
- 1 gousse d'ail
- 1 brique de lait de coco
- 1 cuillère à soupe de curry
- 1 cuillère à café de curcuma
- sel, poivre
- ciboule et coriandre en option
- quelques cacahuètes
- un reste de riz (ou pas)
- 1 cuillère à café d'huile ou à soupe, selon votre goût
Préparation:
- Coupez le bout des choux, coupez les en deux et enlevez les feuilles abimées. Le fait de les couper en 2 permet d'enlever l'amertume. Faites les blanchir 3 mn dans un grand volume d'eau bouillante à laquelle vous pouvez ajouter (ou non) une cuillère à café de bicarbonate de soude pour la digestion. Mais les épices se chargent de tout;
- Egouttez les choux.
- Emincez l'oignon, les tomates, l'ail et le poivron.
- Versez l'huile dans un faitout. Faites chauffer à feu moyen et ajoutez les légumes émincés. Faites les revenir 5 mn puis ajoutez les choux. Mélangez. Faites revenir 3 mn .
- Ajoutez le lait de coco, salez, poivrez, ajoutez les épices et laissez mijoter à feu moyen pendant 15mn environ. Plantez la pointe d'un couteau dans un demi chou pour vérifier la cuisson. Moi je les aime un peu fermes.....sinon continuez la cuisson jusqu'à ce qu'ils vous conviennent; AJoutez le riz ou non. Mélangez;
- Rectifiez l'assaisonnement. Servez. Saupoudrez de ciboule et coriandre hachés. Et de quelques cacahuètes ! BON APPETIT et bon voyages à vos papilles !
Et voici quelques images de ce superbe voyage à la Réunion......
le magnifique cirque de Cilaos où j'ai séjourné
le lunaire piton de la Fournaise, au repos ce jour là. Ce qui nous a permis de faire son ascension.....
Cialos, ville d'altitude, si attachante par son calme et ses montagnes dominantes....
la gastonomie de Saint Leu.....
La rando au cirque de Mafate, uniquement accessible à pieds ! Magique.....