750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au cochon heureux !
au cochon heureux !
Publicité
au cochon heureux !
  • " J'aime les porcs. Les chiens nous regardent avec vénération. Les chats nous toisent avec dédain. Les cochons nous considèrent comme des égaux." Sir Winston Churchill . Et si nous considérions maintenant les cochons avec respect ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 875 356
Archives

badge-chefsimon-126x126

Retrouvez-moi chez :

 

recettes-de-cuisine-logo-garcon

Enregistrer
Newsletter
Derniers commentaires
4 juin 2013

Bienvenue.....

cochons Schweitzer 020

 

cochons Schweitzer 082

BIENVENUE !

 

Bienvenue sur mon Blog « Mais bouffez le vot’ cochon « !

Attention, malgré le clin d’œil évident au film culte dont est issue la réplique, cet espace se veut devenir un blog de cuisine, d’amour des bons produits et d’épicurisme assumé.  Mais point de plaisir ni de bon produit sans respect des bêtes  ! Tout commence au commencement…….Pour réussir un bon plat, il faut un bon produit . Oui, je sais….c’est banal et pourtant personne ne le répètera jamais assez.

Ne soyons pas sectaires, je ne parlerai pas que de porcs même si cet animal, si souvent fustigé, malaimé et accusé de tous les maux qui sait pourtant réjouir nos palais et nos plats , a besoin que l’on prenne sa défense.

Pas facile quand on voit « les cochonneries «  que l’on essaye  de nous vendre la plupart du temps , si l’on n’y prête attention.

J’ai beaucoup de chance d’avoir trouvé dés 1999 (j’ai la fierté de dire que j’étais l’une de ses premières clientes ) un éleveur alsacien qui respecte les bêtes (l’élevage a été conçu en partenariat avec la SPA !) , les connaisseurs reconnaitront l’excellentissime Thierry SCHWEITZER de Schleithal que je salue au passage.

J’ai eu une seconde chance récemment :  pouvoir visiter son élevage  et  vérifier au passage que tout ce qu’il annonce est vrai : les animaux ont de la place, courent en tous sens, chez lui point d’élevage en batterie, les cochons s’ébattent ! Les petits têtent leur mère et s’amusent entre eux…..ni OGM ni antibios dans la nourriture et même au moment difficile de les emmener à l’abattoir, tout est fait pour que leurs derniers instants se passent sans stress ni souffrance. Alors ? dans ces conditions, pourquoi bouder son plaisir ? Mangeons du porc, trouvons un bon éleveur proche de chez nous (ça se trouve partout, je suis sûre qu’en cherchant un peu, en parlant aux bouchers au marché etc….chacun peut dénicher un cochon qui fut heureux et qui vous le rendra. )

Voici l’introduction de mon blog……ah non, je n’ai pas fini….je voudrais aussi remercier M. Jean-Pierre Coffe , que j’ai découvert à la télé dans les années 1980 (oui, je ne suis plus toute jeune !)  et qui m’a fait passer du stade d’ado maigrichonne mangeant des nouilles à celui de femme passionnée par la cuisine !  Comment ? tout simplement en montrant et en vénérant les bonnes choses….grâce à M. Coffe,j’ai appris à faire mes courses au marché, à ne pas acheter de la « merde » les yeux fermés mais à devenir une consommatrice responsable et avertie. Alors….Merci à vous, Monsieur  !

Pour ceux et celles qui auraient déjà décroché (je vous comprends, rien de pire que les longs discours, ) passons maintenant à quelques recettes pour commencer…..ce blog est en construction, je ne commence pas forcément à vous livrer mes recettes favorites mais celles que j’ai réalisée il y a peu et dont j’ai des photos pour illustrer …..c’est plus sympa quand même ! Mais pas ce soir, je vais vous faire patienter un peu....ah oui !!!!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité