Pour une alsacienne (presque) pur sucre, il était temps que je vous propose une recette de kougelhopf. Le kougelhopf est à l’Alsace ce que le roi mage est à la crèche : indissociable. Pourquoi est-ce que subitement je vous parle de roi mage ? Et bien parce que d’après la légende, un roi mage aurait oublié son turban à Bethléem et ce turban aurait voyagé jusqu’en Alsace où un boulanger l’aurait utilisé comme moule à gâteau....bref...c’est une légende et plus c’est gros plus c’est amusant...
Allons , peu importe l’origine du mot, ce qui compte c’est que la brioche alsacienne soit moelleuse, aérée, légère et parfumée...les petits raisins secs macérés au rhum ambré se chargent du parfum..Vous pouvez également les supprimer si vous préparez le kougelhopf pour des enfants. Ma fille préfère nature. Le kougelhopf salé aux lardons ou même aux oignons frits est excellent à l’apéritif. Il suffit à ce moment-là de supprimer le sucre de la recette.
Maintenant, vous savez déjà presque tout. Mais si vous désirez réaliser un kougelhopf, il vous faudra un moule. Les moules sont en général en terre cuite. Le village de Betschdorf (dans le Nord de l’Alsace) est spécialiste en poterie en grès à sel (il y a même un musée de la poterie). Les artisans fabriquent les moules de toutes sortes dont celui à kougelhopf. Les poteries sont souvent grises avec des motifs bleus, ce qui les rend uniques en leur genre.
A Soufflenheim ,les poteries sont en argile et de couleurs vives pour s’adapter aux goûts modernes.
Moule moderne
Vous trouverez des moules sur internet, sans aucun problème et sinon...c’est l’occasion de passer voir l’Alsace, pas vrai ?
moule traditionnel
Temps de préparation :
20mn de travail
1h30 de repos + 45 mn de repos
40 à 45mn de cuisson
Ingrédients pour un kougelhopf :
- 500gr de farine
- 25cl de lait
- 4 jaunes d’oeufs + 1 œuf entier
- 20 gr de levure fraiche ( c’est-à-dire ½ cube)
- 100gr de sucre
- 1 pincée de sel
- 175 gr de beurre mou
- une douzaine d’amandes
- 1 poignée de raisins secs
- ½ verre d’eau
- 2 cuillères à soupe de rhum
- sucre glace pour saupoudrage
Préparation :
- Émiettez la levure dans un bol. Faites tiédir le lait au micro-ondes (attention : le lait ne doit pas être chaud car il tuerait la levure) . Donc ….le lait tiède ! Versez-le sur la levure, remuez bien puis laissez poser 10mn.
- Dans le bol du robot muni du crochet à pain, versez la farine, le sel, le sucre et mélangez. Ajoutez les œufs puis le lait et le beurre. Mettez le robot en marche et laissez-le pétrir pendant 15mn. La pâte est collante, no panic on the nid de cigognes , c’est normal ! Posez un torchon humide sur le bol et posez-le dans un endroit tiède pendant 1h30 .
- Mettez les raisins dans un bol avec l’eau et le rhum. Laissez macérer.
- Beurrez généreusement votre moule. Sortez la pâte du bol du robot et versez-la sur un plan de travail fariné. Tapez la pâte, dégazez- la, travaillez-la pendant 10mn. Ajoutez un peu de farine si nécessaire, à la fin, la pâte ne collera plus aux mains. Egouttez les raisins puis incorporez-les à la pâte. Puis posez la pâte dans le moule et sans le couvrir, reposez le moule dans un endroit tiède pendant 45mn.
- Préchauffez le four à 180° . Enfournez pour 45mn. La pâte va encore gonfler.
- Quand le kougelhopf est cuit, sortez le du four mais laissez-le encore dans son moule pendant 15mn. Au démoulage, saupoudrez de sucre glace et dégustez....
Version salée :
Les ingrédients sont les mêmes. Supprimez le sucre et ajoutez une cuillère à café de sel. Échangez les raisins contre des lardons fumés (de bonne qualité ! ) que vous détaillerez en tous petits cubes. Faites-les revenir à la poêle puis laissez refroidir pour les incorporer au même moment que les raisins. Vous pouvez aussi ajouter des oignons frits. C’est divin !
Bon dimanche