D'abord, je tiens à remercier chaleureusement Anne du célèbre blog "Papilles & Pupilles" qui m'a fait découvrir ce plat excellent! C'est vraiment un régal, la viande est tendre (elle s'effiloche à la fourchette, quoi ! ) , un petit goût de caramel à tomber raide vous saisit les papilles (justement ! ) dés que vous prenez une bouchée....que dire du fumet qui vous ferait presque baver comme le chien pendant les 4 heures de cuisson lente.....oh la la....si vous n'avez jamais testé ça, notez la recette en favori pour le prochain week-end et filez acheter du bon cochon !
J'ai customisé la recette avec de la worcestershire sauce (toujours aussi simple à écrire , où est la réforme de l'orthographe pour " worcestershire", hein ?) bref....et servi avec des haricots rouges aux poivrons et tomates à la coriandre....un repas complet, pas cher et original ! L'Amérique est à votre porte et j'en profite pour saluer mes lecteurs des Etats Unis qui sont les plus nombreux après mes compatriotes français ! Alors "yèèèèèh " quoi !
De plus, le cochon doit cuire à feu doux pendant 4heures alors un bon conseil si vous souhaitez servir ce plat un jour à midi : commencez la veille et faites cuire 2h puis laissez gentiment le roti au four , les saveurs s'imprègneront d'autant plus , et reprenez la cuisson le lendemain.....pourquoi se casser la tête , on ne va pas se lever aux aurores un dimanche, non ? La aussi, Anne de Papilles & Pupilles" le conseille....nous sommes donc 2 !!!!
Ingrédients pour 4 personnes :
- épaule (ou palette) de porc 800gr à 1kg
- 2 oignons rouges
- 200 ml de sauce barbecue du commerce
- 100ml de ketchup
- 5cl de worcestershire (vive le copier-coller ! ) sauce
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.
Préparation :
- La veille (si vous n'êtes pas un lève tôt ) , faites rotir le porc sur toutes ses faces dans l'huile d'olive; Ajoutez les oignons émincés. Quand il est bien grillé , mettez le dans un plat à four avec les oignons . Déglacez la poêle avec la sauce worcestershire (encore un petit copier-coller ! hihi ! )
- Mélangez le ketchup et la sauce barbecue et tartinez la bête généreusement; Le roti doit être "emballé" de sauce. Puis mettez au four température 140° pendant 2h .
- Le lendemain : tournez le roti et repartez pour 2h de cuisson à 140°.
Au bout de 4h de cuisson totale, sortez le plat et effilochez le porc à la fourchette.
Si vous souhaitez le servir avec ma recette de haricots rouges, la voici :
- 1 grosse boite de haricots rouges..J'ai choisi une marque de l'île de la Réunion,"Royal Bourbon" débusquée dans un magasin de produits asiatiques (ben oui ! ) ; Ils sont très bons....et le petit logo créole " nou la fé" nous a amusé....
- 1 gousse d'ail
- 1 boite de tomates pelées et en dés
- coriandre fraiche
- 1 oignon rouge.
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
Faites revenir l'oignon émincé et l'ail écrasé dans l'huile d'olive. Détaillez les poivrons en petits cubes et ajoutez-les dans la poêle. Faites revenir puis ajoutez la boite de tomates concassées. Laissez mijoter 20mn environ et ajoutez les haricots rouges égoutés. J'ai simplement gardé 2 cuillères à soupe du jus de la boite (pas mal, à vrai dire ! ). Laissez encore mijoter 10mn puis ajoutez la coriandre ciselée. C'est tout !
Il me tente bien ce plat, en plus il est hyper facile à réaliser.
À suivre.