750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au cochon heureux !
au cochon heureux !
Publicité
au cochon heureux !
  • " J'aime les porcs. Les chiens nous regardent avec vénération. Les chats nous toisent avec dédain. Les cochons nous considèrent comme des égaux." Sir Winston Churchill . Et si nous considérions maintenant les cochons avec respect ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 875 356
Archives

badge-chefsimon-126x126

Retrouvez-moi chez :

 

recettes-de-cuisine-logo-garcon

Enregistrer
Newsletter
Derniers commentaires
9 février 2016

pulled pork ou porc effiloché

mousse et pulled 005D'abord, je tiens à remercier chaleureusement Anne du célèbre blog "Papilles & Pupilles" qui m'a fait découvrir ce plat excellent! C'est vraiment un régal, la viande est tendre (elle s'effiloche à la fourchette, quoi ! ) , un petit goût de caramel à tomber raide vous saisit les papilles (justement ! ) dés que vous prenez une bouchée....que dire du fumet qui vous ferait presque baver comme le chien pendant les 4 heures de cuisson lente.....oh la la....si vous n'avez jamais testé ça, notez la recette en favori pour le prochain week-end et filez acheter du bon cochon !

J'ai customisé la recette  avec de la worcestershire sauce (toujours aussi simple à écrire , où est la réforme de l'orthographe pour " worcestershire", hein ?) bref....et servi avec des haricots rouges aux poivrons et tomates à la coriandre....un repas complet, pas cher et original ! L'Amérique est à votre porte et j'en profite pour saluer mes lecteurs des Etats Unis qui sont les plus nombreux après mes compatriotes français ! Alors "yèèèèèh " quoi !

De plus, le cochon doit cuire à feu doux pendant 4heures alors un bon conseil si vous souhaitez servir ce plat un jour à midi : commencez la veille et faites cuire 2h puis laissez gentiment le roti au four , les saveurs s'imprègneront d'autant plus , et reprenez la cuisson le lendemain.....pourquoi se casser la tête , on ne va pas se lever aux aurores un dimanche, non ? La aussi, Anne de Papilles & Pupilles" le conseille....nous sommes donc 2 !!!!

Ingrédients pour 4 personnes :

- épaule (ou palette) de porc 800gr à 1kg

- 2 oignons rouges

- 200 ml  de sauce barbecue du commerce

- 100ml de ketchup

- 5cl de worcestershire (vive le copier-coller ! ) sauce

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.

Préparation :

- La veille (si vous n'êtes pas un lève tôt ) , faites rotir le porc sur toutes ses faces dans l'huile d'olive;Il doit avoir une "croûte" bien grillée afin que les sucs ne s'échappent pas lors de la cuisson au four. Puis sortez le roti de la marmite ou la poêle et faites dorer les oignons émincés. Déglacez la poêle avec la sauce worcestershire (encore un petit copier-coller ! hihi ! )

- Déposez du papier alu puis une couche de papier cuisson au fond d'un plat allant au four et faites en sorte qu'il déborde bien pour pouvoir ensuite "emballer" la viande.

- Mélangez le ketchup et la sauce barbecue et tartinez  généreusement la viande sur toutes ses faces. Posez la viande dans le papier cuisson. Ajoutez les oignons dorés. Repliez vos papiers cuisson et alu du mieux que vous le pourrez.  Puis mettez au four température 140° pendant 4h  minimum.

Vous pouvez également couper la cuisson au bout de 2h et recommencez le lendemain si vous n'avez pas le temps de le cuire en une fois.

Au bout de 4h de cuisson totale, sortez le plat et effilochez le porc à la fourchette.

Si vous souhaitez le servir avec ma recette de haricots rouges, la voici :

 

mousse et pulled 008

- 1 grosse boite de haricots rouges..J'ai choisi une marque de l'île de la Réunion,"Royal Bourbon" débusquée dans un magasin de produits asiatiques (ben oui ! ) ; Ils sont très bons....et le petit logo créole " nou la fé" nous a amusé....

mousse et pulled 013- 2 poivrons de couleur

- 1 gousse d'ail

- 1 boite de tomates pelées et en dés

- coriandre fraiche

- 1 oignon rouge.

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Faites revenir l'oignon émincé et l'ail écrasé dans l'huile d'olive. Détaillez les poivrons en petits cubes et ajoutez-les dans la poêle. Faites revenir puis ajoutez la boite de tomates concassées. Laissez mijoter 20mn environ et ajoutez les haricots rouges égoutés. J'ai simplement gardé 2 cuillères à soupe du jus de la boite (pas mal, à vrai dire ! ). Laissez encore mijoter 10mn puis ajoutez la coriandre ciselée. C'est tout !

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Recette faite pour la deuxième fois dans son intégralité, avec l’accompagnement. Les invités ont apprécié et nous aussi. Une façon simple et originale et peu onéreuse de donner du PEPS à un morceau de cochon ! Et en plus ça plaît aussi aux jeunes 👍
Répondre
C
je salive devant, excellent<br /> <br /> bisous
Répondre
V
recette testée hier. Franchement une réussite. Même les ados ont aimé, c'est dire...la recette des haricots rouges est parfaite pour accompagner. 2 détails: 1 kg pour 4 gros mangeurs est un peu limite :) et comme dit plus haut, ne pas recouvrir la viande. Super recette!
Répondre
A
Jean, un collègue m'avait parlé du blog d'une amie.<br /> <br /> Cette recette m'a tentée pour un 1er essai.<br /> <br /> Toute la famille a adoré. Pas de restes. De plus pour la cuisinière elle est très facile à faire.<br /> <br /> Merci;
Répondre
M
Bonjour , de bons souvenirs du Canada ce porc effiloché et je pensais qu'il fallait une mijoteuse pour le faire . Super je vais me lancer , quand vous mettez la viande au four c'est dans une cocotte fermée ou pas ? En tout cas grand MERCIIIIIIII
Répondre
Publicité