750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au cochon heureux !
au cochon heureux !
Publicité
au cochon heureux !
  • " J'aime les porcs. Les chiens nous regardent avec vénération. Les chats nous toisent avec dédain. Les cochons nous considèrent comme des égaux." Sir Winston Churchill . Et si nous considérions maintenant les cochons avec respect ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 875 356
Archives

badge-chefsimon-126x126

Retrouvez-moi chez :

 

recettes-de-cuisine-logo-garcon

Enregistrer
Newsletter
Derniers commentaires
14 avril 2017

baguette bio

P4140075Les dimanches et jours feriés, aucun magasin n'est ouvert dans ma région et encore moins de boulangerie, vu qu'il n'en existe pas. Le pain est vendu en supermarché, c'est de l'industriel. Bref...je peux m'en contenter parfois mais ce qui me manque le plus c'est la baguette fraîche le dimanche matin.

Heureusement, Zorro est arrivé, ou plutôt ma copine Marie-Christine du Blog, "la tambouille de Nonna " , dont voici le lien : http://gourmandisesetpassions.over-blog.com/

...et c'est une boulangère hors pair ! Ses photos de pains me font saliver même si je me lève de table (oui, je suis une horrible gourmande). Bref....sa recette de baguette me faisait de l'oeil depuis un moment, et hier soir, je me suis lancée ! Rien de plus simple à préparer...la seule contrainte et de se lever 30mn avant de prendre le petit-déjeuner car il faut cuire le pain. Evidemmemt, vous pouvez préparer vos baguettes la veille mais ça ne sera plus de la baguette fraîche , ou plutôt fumante et croustillante....et je ne vous parle pas des effluves qui sortent du four et vous font saliver en comptant les minutes.

Alors un grand merci à ma Nonna et voici SA recette :

Ingrédients pour 3 baguettes :

- 750 gr de farine bio partagée ainsi : 500gr de T55, 100gr de seigle, 150gr de sarrasin (ou simplement 750gr de T55 )

- 1 sachet de levure boulangère sèche

- 1, 5 cuillère à café de sel

- 105 ml d'eau + 450ml d'eau à température ambiante

Préparation :

La veille ( ou 12h plus tôt ) :

- Dans un grand saladier (car la pâte lève) mettez la levure et 105ml d'eau. Mélangez un peu. Ajoutez toute la farine, le sel et les 450 ml d'eau . Mélangez bien à la cuillère en bois afin que la farine absorbe l'eau. Marie-Christine préconise une trentaine de tours de cuillère en bois. Couvrez d'un film plastique et mettez au frais 12h (ou une nuit)

Le lendemain (ou 12h plus tard ) :

- Préchauffez le four à 240° avec une plaque au bas contenant 30cl d'eau.

- Farinez un plan de travail et versez-y la pâte à pain. Sans la travailler, découpez vos baguettes. Vous pouvez en réaliser trois ou deux (plus grosses) ou même former des boules pour des petits pains.

- Entaillez la pâte au couteau, enfournez pour 20mn .

P4140074

P4140077Il ne me reste plus qu'à remercier Marie-Christine : grâce à toi ma coupine du sud, je ne mange plus de pain congelé ou de la veille ! J'adore les échanges de recettes et rien n'est plus valorisant que de se prendre pour un artisan boulanger !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Elles sont celle, bravo et l'odeur du pain qui cuit qui envahi toute la cuisine, quel bonheur !!! bisous
Répondre
S
Il est magnifique ton pain, bravo Rita. C'est super pratique le pain sans pétrissage... j'adore et le résultat est top. Gros bisous ma belle
Répondre
M
Je sens que je vais encore craquer !
Répondre
L
youpppiiii je suis trop contente de voir tes jolies baguettes..<br /> <br /> merci de ta confiance, je te kifff<br /> <br /> bisouille
Répondre
Publicité