entrecôtes 005Et si on allait en Argentine ? je vous emmène au pays de la viande à gogo, où les portions sont comme les paysages : grandioses ! Non...hélas...je n'y suis pas (encore) allée mais un galop dans les pampas de patagoniennes me tenterait vraiment. Bref...revenons à l'essentiel.

Une envie subite de viande rouge, de barbecue (se dit "asado" en Argentine) , et de sauce relevée m'a permis de découvrir cette recette sur l'excellent blog de "feuille de choux" (qui s'est vraiment rendue en Argentine, elle ! ). Je lui ai piqué sa recette de sauce "chimichurri" , une vraie merveille. C'est plutôt une marinade que l'on tartine sur la viande mais il m'en restait alors je m'en suis resservie, façon condiment pour déguster le plat....je me propose de la partager avec vous , courrez chez votre meilleur boucher, achetez de belles entrecôtes (ou une côte de boeuf ) et léchez-vous les babines, ça vaut le détour !

entrecôtes 007

Evidemment, je me répète, mais pas de bonheur avec de la viande bas de gamme, de vaches à lait élevées en "usine" à production...NON ! Il faut choisir une belle race à viande, parlez avec le boucher, interrogez-le....n'achetez pas ( vous allez m'obéir, oui ?) de viande en barquette !

Prenez 5mn pour attendre votre tour et insistez bien sur "race à viande". Maintenant que vous avez vos entrecôtes, achetez un bon vin rouge, des patates fermes à faire au four pour accompagner et une belle salade verte ! Le reste des ingrédients (pour la sauce ) arrive, patience !

Ingrédients pour une sauce :

- 1 oignon

- 4 gousses d'ail

- 1/2 bouquet de persil

- 2 cuillères à soupe d'origan frais

- 1 piment rouge

- 1/2 verre d'huile d'olive

- 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge

Préparation sauce et cuisson de la viande :

Mixez l'oignon, l'ail, le persil, l'origan et le piment; Vous obtenez un genre de "bloubiboulga". C'est bien. Ajoutez l'huile et le vianigre, mélangez.

Ne salez pas la sauce ! Pourquoi ? Parce qu'il vaut mieux saler la viande après cuisson.Vous obtenez ceci :

entrecôtes 003

Posez votre viande sur une planche en bois (enfin une assiette fera aussi l'affaire). Tartinez généreusement les 2 côtés de la viande avec la sauce. Couvrez d'un film alimentaire mais ne remettez pas la viande au frais . Laissez-la simplement à l'abri des mouches (et des chiens qui rôdent...les miens avaient l'oeil vif hier soir et moi je les avais à l'oeil ! ) et laissez mariner une heure. Juste le temps de prendre l'apéritif, non ? Vous pouvez également utiliser ce temps à préparer des patates au four :

- pelez, lavez et coupez les patates en gros quartiers. Mettez-les dans une boite avec un couvercle, versez 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, 1 cuillère de piment rouge , fermez le couvercle et secouez bien pour imprégner les pommes-de-terre. Posez-les ensuite sur une plaque du four recouverte de papier cuisson et enfournez 30mn à four 200°.

Cuisson de la viande :

Les patates sont cuites ? Coupez le four. Il est maintenant temps de faire chauffer le barbecue à gaz. Si vous utilisez un barbecue au bois, vous êtes déjà en retard....aie aie aie ! Bref....lorsque votre barbecue est bien bien chaud (environ 250°) posez la viande sur les plaques et laissez cuire 1mn de chaque côté (sauf si vous aimez la semelle mais c'est vous qui voyez). 

entrecôtes 013

Quand la viande est cuite (donc très vite....juste le temps de mettre la table) , coupez tout, sortez la viande et couvrez la bien, l'idéal étant de la mettre dans un four à peine tiède et laissez-la se reposer 10mn. C'est LE secret de la perfection ! Puis dévorez avec un bon vin rouge....

entrecôtes 021