750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au cochon heureux !
au cochon heureux !
Publicité
au cochon heureux !
  • " J'aime les porcs. Les chiens nous regardent avec vénération. Les chats nous toisent avec dédain. Les cochons nous considèrent comme des égaux." Sir Winston Churchill . Et si nous considérions maintenant les cochons avec respect ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 875 356
Archives

badge-chefsimon-126x126

Retrouvez-moi chez :

 

recettes-de-cuisine-logo-garcon

Enregistrer
Newsletter
Derniers commentaires
19 octobre 2015

Halloween approche....bbbrrr...vite un gâteau !

Halloween 2013 043

Je ne suis pas une grande fan d'Halloween, trop vieille sans doute, tout celà n'est pas de mon époque.  Mais devant l'insistance de ma fille à fêter l'horreur et l'angoisse, j'ai cédé ! Oui, je suis une faible femme.....

Et je ne vous parlerai pas de mon amie qui pense que les fantômes vont se mettre aux fourneaux ! Si ....il faut que j'en parle ! Ceux qui me connaissent savent que je suis prête à tout entrendre et tout comprendre mais là....il y a des limites ! Alors si les fantômes sont tentés par les exploits culinaires, qu'ils se montrent, qu'il sortent de leurs placards miteux, qu'ils se dévoilent enfin et me montrent de quoi ils sont capables....non mais !

Bref....l'esprit d'Halloween rôde bel et bien, je suis moi-même hantée par des idées saugrenues et nous allons démarrer la séance par un gâteau dont vous me direz des nouvelles....

Je dois avouer que je n'ai pas inventé cette recette, mais je l'ai trouvée sur le net, un jour, dans une autre vie, alors que les fantômes me laissaient en paix ; Ne me demandez plus où....j'ai oublié depuis cette époque révolue. 

Le temps passe mais les fantômes restent !

C'est un gâteau en 3 étapes :

1) faire une génoise au chocolat (ou tout bêtement 2 cakes au choco dans des moules à manquer). On découpera le génoise en 2 .

2) une ganache au chocolat pour fourrer le génoise .

3) le glaçage orange au sucre glace et les décos au choix.....

Et maintenant, on y va :

Alors 1) La génoise :

- 100 gr de sucre + 1 cuillère

- 4 oeufs

- 10gr de beurre

- 40gr de fécule

-40gr de farine

- 20gr de cacao en poudre

Faire blanchir les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit blanc.

Incorporer farine, fécule et cacao.

Battre les blancs en neige ferme et ajouter la cuillère de sucre à mi battage;

Incorporer les blancs dans le mélange précédent.

Préchauffer le four à 170° .Beurrer le moule. Verser dans un moule à manquer et cuire 25mn. Laisser refroidir dans le moule, démouler et couper si possible au couteau électrique, plus simple et plus propre.

Si la génoise foire (c'est-à-dire qu'elle ne lève pas du tout et garde l'aspect d'une galette écrabouillée par un 28 tonnes, jetez -la et sortez votre vieille recette de cake au chocolat. C'est ce que j'ai fait la première fois que j'ai tenté la génoise ) mais ne désespérez pas : à la 54ème tentative, on y parvient plus ou moins !

 

Puis...2) la ganache

Alors la ...facile ! 20cl de crème liquide et 200gr de chocolat noir à pâtisser.

Faire bouillir la crème, la verser sur le chocolat coupé en morceau . Laisser poser 5mn puis lisser doucement pour incorporer la crème. On laisse refroidir puis on met au frigo.

 

et de 3 ) Le glaçage :

200gr de sucre glace , 5 cuillères à soupe d'eau et du colorant orange (ou alors on mélange du rouge et du jaune) .On mélange d'abord le sucre à l'eau puis on ajoute le colorant.

Puis on se lâche pour la déco ! des souris en sucre....la j'ai fait une araignée avec un gâteau rond au chocolat et de la réglisse pour les pattes, 2 yeux en dragibus....et une tête de mort qui se révèle être une simple demi poire au sirop. et voila ! C'est marrant et on se régale !!!! Les enfants vous réclameront le même gâteau pour Noël mais avec des sapins ! Vous voulez voir ???? patience.....!!!!!! ça vaut le coup d'oeil (et le coup de fourchette ! )

 

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bon, chez nous les génoises volent souvent jusqu'au compost... et comme aucune de mes amies ne m'a dit un jour qu'elle pouvait m'apprendre... et bien j'en suis restée aux tartes. Mais pour Halloween la tarte c'est pas terrible, voilà donc une recette qui me semble dans mes cordes, je vais donc essayer et si je rate une fois de plus je tâcherais de trouver la bonne copine... KZ du 68
Répondre
Publicité