20170910_125248

Jean-Pierre Coffe fut mon maître, c'est lui qui m'a tout appris ou presque....alors que jeune adulte, je m'évertuais à  acheter des plats cuisinés ou a bricoler des trucs pas bons, j'ai rencontré Monsieur Coffe. Lors de la grande époque des émissions où il balançait allègrement des tranches de jambon sous vide ou des fraises d'Espagne à travers les plateaux télé. J'adorais le personnage, fort en gueule mais authentique; Il m'a éduquée à la cuisine , à choisir les produits, à faire mon marché et à ne pas snober les "bas morceaux" comme on les appelle.Et pas que...mais la liste est longue et je continue à le vénérer et le respecter en cuisinant ses recettes; Mais il manque au monde des bons vivants et des honnêtes mangeurs.

Cette recette est tirée de son bouquin " Coups de coeur & coups de fourchette". En général je change pas mal de choses mais la, j'ai presque suivi à la lettre ses indications. Je vous recommande ce plat bon marché mais savoureux qui embellit nos premières journées automnales, venteuses et tristounettes.....Alors merci Monsieur Coffe ! Vous êtes toujours vivant chez moi : la joue de boeuf et moi-même vous saluons ! 

20170910_125010

Ingrédients pour 6 personnes :

- 3 belles joues de boeufs parées

- 1 pied de veau (ou une crosse)

- 2kg de carottes en rondelles fines

- 3 gros oignons émincés

- 10 échalotes

- 2 gousses d'ail écrasées

- 1 litre de bouillon ( du commerce convient aussi)

- 2 cuillères à soupe de beurre

- 2 cuillères à soupe d'huile

- 2 cuillères à soupe de sucre

- 1 bouquet garni

- Sel , poivre

Préparation :

- Dans une poêle, mettez le beurre et l'huile puis faites revenir la viande de tous les côtés et laissez bien dorer pour qu'une croûte se fasse tout autour.

- Préchauffez le four à 180°. Mélangez les carottes et les oignons. Salez, poivrez, ajoutez le sucre. Déposez une partie dans une marmite à baeckeoffe ou une grosse marmite en fonte.

20170910_100219

Ajoutez ensuite la viande, le pied, le bouquet garni puis comptétez avec le reste de carottes. Ajoutez le bouillon. Couvrez et enfournez pour 2h30. A mi cuisson, mélangez bien. Puis remettez à cuire.

M. Coffe préconise 2h30 de cuisson mais je trouve qu'une heure de plus rend la viande encore plus moelleuse, elle se décompose alors.....

Servez coupé en grosses tranches, avec les carottes, un peu de sauce épaissie et de la moutarde. C'est si simple et si bon....