750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au cochon heureux !
au cochon heureux !
Publicité
au cochon heureux !
  • " J'aime les porcs. Les chiens nous regardent avec vénération. Les chats nous toisent avec dédain. Les cochons nous considèrent comme des égaux." Sir Winston Churchill . Et si nous considérions maintenant les cochons avec respect ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 875 356
Archives

badge-chefsimon-126x126

Retrouvez-moi chez :

 

recettes-de-cuisine-logo-garcon

Enregistrer
Newsletter
Derniers commentaires
26 novembre 2015

éclair au chocolat

éclairs et pizza 002

Les éclairs font partie de ces douceurs que l'on est particulièrement fier de pouvoir présenter en disant bien fort :

"C'est moi qui l'ai fait "!

OK, vous me répondrez : "oui, ça se voit" . C'est vrai, ils ne sont pas aussi parfaits que chez le pâtissier local mais ils sont tout aussi bons...Ici on est surtout fan de chocolat alors allons-y...

Il suffit de maitriser la pâte à chou et ce n'est vraiment pas sorcier; Je vous avais déjà proposé la recette des choux que je vais reprendre ici pour vous faciliter la vie (car je suis vraiment trop sympa, mais si mais si ! )

RECETTE :

1) la pâte à chou :

4 oeufs 1/4 l d'eau 1 pincée de sel 150 g de farine 80 g de beurre

mettre dans une casserole l'eau et le beurre, le sel. Faire chauffer jusqu'à ébullition. Retirer du feu et verser la farine en une seule fois. Mélanger avec une cuillère en bois jusqu'à l'obtention d'une boule qui se détache des parois de la casserole. L'un des secrets de réussite de la pâte à chou réside dans ce point important : la pâte doit bien "sécher" comme on dit . Remettre sur feu doux durant 3 minutes pour assécher la pâte sans cesser de remuer. Attendre 5mn puis ajouter les oeufs un à un. La pâte doit être lisse et souple. Sur une plaque, placer une feuille de papier sulfurisé, mettre la pâte dans une poche à douille et créer des petits éclairs  3 cm, espacer de 3 cm entre chaque chou , puis enfourner pendant 25 à 30 minutes à 200°C. Quand la cuisson est terminée,, surtout n'ouvrez pas la porte du four : secret de réussite n° 2 !!! attendez encore 5mn puis entrouvrez très peu la porte du four (avec le manche d'une spatule plate par exemple) et laissez les choux refroidir dans le four. Sinon, ils se ratatinent et la déprime vous guettera aussi !

 

2) Crème pâtissière au chocolat :

1 gousse de vanille, ou 1 sachet de sucre vanillé 4 jaunes d'oeufs 100 g de sucre en poudre 500 ml de lait 80 g de chocolat noir pâtissier 40 g de maïzena

fendre la gousse de vanille en deux. Mettre le lait à bouillir avec la gousse de vanille. Pendant ce temps, mélanger dans un saladier les jaunes œufs, le sucre, et  la maïzena. Lorsque le lait est à ébullition, le verser immédiatement sur la préparation aux œufs. Mélanger et remettre à cuire dans la casserole pendant quelques minutes afin que le mélange épaississe. Attention ça ne doit plus bouillir quand les œufs sont dans le lait. Laisser refroidir la crème. Faire fondre pendant 30 secondes le chocolat au micro-ondes et l'incorporer à la  crème pâtissière. Mettre au frais.

3) le glaçage :

100 gr de chocolat noir à pâtisser, 5 à 8 cl d'eau, 10gr de sucre glace

Faites fondre le chocolat avec l'eau, mélangez puis incorporez le sucre glace, laissez tiédir.

Final :

coupez les choux dans le sens de la longueur au 2/3, fourrez de crème patissière, refermez puis badigeonnez de glaçage.

Servez et n'oubliez pas : c'est toujours meilleur fait maison !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité