Drôle d'idée, non ? des citrons et oranges confites....et bien, pas tant que ça...ces écorces servent en cette saison: préparation des bredele de Noël (pour les retardataires ! dont je suis...) , cakes aux fruits confits, muffins, orangettes trempées dans le chocolat, et autres délices....alors zou...tout le monde aux couteaux et aux casseroles ! on s'y met sans tarder, en janvier on sera tous au régime et on fera des navets confits (c'est très bon aussi mais pas au chocolat ).Et puis il faut un peu de temps pour laisser poser alors ne pas s'y prendre à la dernière minute, c'est mieux. J'ai pêché cette recette sur le célèbre "Marmiton.org"...
Alors les ingrédients :
- 2 oranges non traitées
- 2 citrons non traités (pas de jaloux ! )
- 300 gr de sucre en poudre
- 20 cl d'eau
Préparation :
1) découpez les extrémités des fruits. Entaillez l'écorce des fruits de haut en bas à 5 endroits différents à intervalles réguliers.Attention : ne coupez que la peau et pas la chair. Détachez des bandes de peau et prenez aussi un peu de membrane blanche puis découpez en fines lanières.
2) Versez les lanières dans une casserole, couvrez d'eau froide et portez à ébullition. Egouttez puis renouvelez l'opération à nouveau 2 fois, ceci pour ramollir les écorces et enlever l'amertume. Puis laissez égoutter les écorces.
3) Versez le sucre et l'eau dans une casserole et mélangez avec un fouet. Portez à ébullition et laissez mijoter 10mn. Ajoutez les écorces et laissez mijoter à petits bouillons pendant 45mn à 1h sans remuer au risque de faire cristalliser le sucre (et ça c'est pas bon.) Au bout des 45mn lorsque les écorces sont brillantes, les égoutter et les poser sur une grille. Laissez refroidir et durcir pendant 5h.
Ces écorces se conservent très bien dans une boîte hermétique et au frais.
C'est tout simple et c'est mille fois meilleur que les fruits confits insipides qui inondent le commerce. Pas facile d'en trouver des vraiment bons....