750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au cochon heureux !
au cochon heureux !
Publicité
au cochon heureux !
  • " J'aime les porcs. Les chiens nous regardent avec vénération. Les chats nous toisent avec dédain. Les cochons nous considèrent comme des égaux." Sir Winston Churchill . Et si nous considérions maintenant les cochons avec respect ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 875 942
Archives

badge-chefsimon-126x126

Retrouvez-moi chez :

 

recettes-de-cuisine-logo-garcon

Enregistrer
Newsletter
Derniers commentaires
1 juillet 2017

côte de boeuf

 

coteb

Parlons viande mais parlons avec sincérité : Faire honneur à une côte de boeuf d'exception, c'est le plus bel hommage rendu à la bête qui vous aura donné le meilleur d'elle-même. Oui, moi aussi je suis sensible au bien -être animal, je suis dévorée par le chagrin quand je vois les maltraitances dans certains abattoirs, mais aussi dans des élevages qui empilent les animaux dont certains ne verront jamais la lumière du jour. Mais je ne deviendrai pas végtarienne pour autant. Pour plusieurs raisons : d'abord j'aime la viande, mais pas n'importe laquelle. Et puis j'aime me promener dans les alpages ou les prairies et observer un troupeau qui mène sa petite vie bovine. Et l'éleveur qui aime ses bêtes et se dévoue pour elles....lui aussi a le droit à mon respect. (d'ailleurs, j'ai rêvé un certain temps de devenir "fermière" comme on disait....et j'avoue que parfois j'en rêve encore.Bref...)

Oui, quand j'achète de la viande, je veux qu'elle soit bonne mais que l'animal ait bien vécu. Comme le cochon heureux, la vache doit vivre sa vie de vache; L'été au pré, l'hiver au chaud mais toujours avec les copines, les éleveurs et la nature. Pas d'élevage en batterie dans mon fantasme, pas de de prix cassé (combien gagne le pauvre type qui élève ses vahces et  que les grandes surfaces saignent à blanc ? ) . Non...quand on achète de la viande, on paie le prix juste, tout le monde doit vivre. Mais on en mange moins souvent...c'est tout. La viande réservée aux riches, me direz-vous ! Mais non, pourquoi ? Une belle entrecôte une fois par mois, même partagée en deux ou trois quand on est fauché, avec des frites maison et une salade....c'est pas plus cher qu'un Mac Do dégueulasse quatre à cinq fois par semaine et on s'en porte mieux . Le bonheur est certainement dans le pré mais aussi dans l'assiette, il suffit de faire attention.

Alors aujourd'hui, je me fais plaisir avec une côte de belle vache à viande du sud-ouest  qui a mené sa vie pour finir dans mon assiette, certes, mais que je remercie et vénère pour le bonheur qu'elle m'aura donné.

Pour la préparer, rien de tel que la simplicité :

Etape 1 : D'abord la sortir du frigo une à deux heures avant de la cuire. Pourquoi ? Parce qu'elle n'aime pas les chocs thermiques. Si vous posez une viande froide sur la grille brûlante du barbecue, les chairs vont se crisper sous l'effet du choc. Puis badigeonnez-la simplement avec une bonne huile de pépins de raisins. Pas de sel ! Saupoudrez d'un peu de thym frais; Et laissez la viande venir à température ambiante, dans un plat protégé des mouches par du papier transparent.

cote boeuf

Etape 2 :  Faites chauffer le barbecue puissance maxi. La grille ou la plancha doit être très chaude. Maintenant posez la côte dessus et laissez la 3 à 4 mn griller de chaque côté. C'est "l'effet de Maillard" qui permet à la viande d'obtenir une belle croûte croustillante légèrement caramélisée. Quand vous retournez la viande, surtout ne la piquez pas avec une fourchette mais utilisez une spatule en bois, par exemple ou des pinces.

Etape 3 : la cuisson ! Si vous utilisez un four ou un barbecue à gaz (dans ce cas, fermez le couvercle comme pour le four et gardez une température constante de 180°. Pour une cuisson "bleu" laissez-la cuire 5 à 6 mn de chaque côté. Pour un résultat saignant : 7 à 8 mn de chaque côté et pour une cuisson à point comptez 8 à 9 mn de chaque côté. Ces données valent par kilo de viande.

cotebarb

Etape 4 : le repos après l'effort ! Et oui...même la côte va se reposer un peu avant de passer dans l'assiette. Ne la découpez surtout pas encore. Préférez boire un petit verre de vin en attendant, pour vous mettre en bouche....La viande a besoin de se repos pour que le jus de la viande se reste pas concentré au centre à cause de la chaleur de la cuisson mais revienne s'imprégner dans tout le morceau. Laissez -la donc reposer au chaud, emballée ou non dans de l'aluminium (mais il parait que ce n'est pas très sain), Alors laissez-la simplement dans le four entrouvert et si vous avez cuit au barbecue, vous la posez dans le four préchauffé à 50°. 

coteb

Etape 5 :salez et poivrez maintenant puis coupez la viande dans le sens de l'os. Dégustez -la avec un bon vin rouge et en toute simplicité avec des frites maison ou des pommes de terre aux tomates confites (recette à suivre ! ). 

cotecoup

Je remercie le blog " la côte 2 boeuf" que je vous invite à visiter, il est bourré de bons conseils ! Merci à eux !

 

COTE

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Là, je fond !! j'avoue être carnivore. J'adore la viande. Bien que maintenant avec l'âge j'en mange beaucoup qu'avant (ça m'a quand même valu à 15 ans de me choper la toxo !! ), j'aime comme toi manger de la très bonne viande. J'ai la chance de vivre dans le Limousin avec un excellent bœuf, les veaux élevés sous la mère, les porc "Cul noir" ... et le must, c'est que la viande n'est pas très chère chez les bouchers et encore moins quand je peux l'avoir direct au producteur. Bisous :)
Répondre
L
Tu as tout dit et bien dit. Cette côte de boeuf est superbe. Bise
Répondre
J
la désolé,j'en mange pas! je n'aime pas la viande et j'aime trop les animaux pour les manger!!<br /> <br /> bonne journée bisous
Répondre
E
Joli texte, je m'y suis retrouvée, j'ai enfin trouvé un bon boucher, on en achète moins souvent mais la viande y est très bonne et il connait son métier !! ta côte de boeuf est cuite à la perfection pour moi <3 bonne soirée, bisous
Répondre
Publicité