20190112_210330

La noix de Saint-Jacques est un coquillage raffiné. Les parfums subtils de sa chair se marient à merveille avec les délices de la terre. Je n’ai pas hésité à oublier la simple chapelure et à enrober ces mollusques d’une panure de noisettes. En accompagnement un petit risotto de cèpes en sachet du « Moulin des Moines » de Krautwiller (Alsace) . Et surtout une superbe sauce au citron à préparer en 5mn.

Ce plat raffiné, facile et rapide à préparer fera votre bonheur, j’en suis certaine...en tous cas, moi je me suis régalée.

 

Pour accompagner ce délice, notre sommelier «  L’écritvin »nous propose un Pouilly fumé.

 

Ingrédients pour 2 personnes :

- 10 noix de saint -jacques

- poudre de noisette environ 50gr

- beurre

-sel et poivre

 

sauce au citron :

- 1/2 citron

- 50 gr de beurre

- 10 cl de crème liquide

 

Préparation :

 

- Mettez la poudre de noisette dans une assiette. Trempez bien les noix de St Jacques des 2 côtés dans la poudre puis réservez-les .

- Pendant ce temps, pressez le demi citron. Coupez le beurre en petits cubes et mettez-le dans un bol. Versez le jus dans une poêle et laissez chauffer jusqu’à évaporation du liquide. Il ne vous restera qu’un genre de mousse cristallisée. A ce moment-là, ajoutez la crème dans la poêle. Laissez frémir jusqu’à ce que la crème ait réduit. Puis versez sur le beurre qui doit fondre. Mélangez.

- Faites chauffer une grosse noix de beurre dans une poêle à feu vif. Posez les noix de St Jacques. Laissez-les griller rapidement sur chaque face. Servez bien chaud avec la sauce.