750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au cochon heureux !
au cochon heureux !
Publicité
au cochon heureux !
  • " J'aime les porcs. Les chiens nous regardent avec vénération. Les chats nous toisent avec dédain. Les cochons nous considèrent comme des égaux." Sir Winston Churchill . Et si nous considérions maintenant les cochons avec respect ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 875 489
Archives

badge-chefsimon-126x126

Retrouvez-moi chez :

 

recettes-de-cuisine-logo-garcon

Enregistrer
Newsletter
Derniers commentaires
24 septembre 2019

salade de pommes de terre bavaroise

20190920_150916La salade de pommes de terre, ou "Kartoffelsalat " est un grand classique de la cuisine bavaroise. Plus légère que certaines variantes (je vous explique pourquoi plus loin...) elle se déguste tout naturellement avec beaucoup de plats, chez soi, au restaurant et bien entendu pendant l'Oktoberfest. J'avoue que je l'aime particulièrement car elle allie douceur et acidité. Avec le fameux rôti "Krustenbraten" ou une paire de Wiener (des knacks chez moi en Alsace) , ou simplement avec un bretzel ou du pain, on tient là un grand classique dont tout le monde raffole....On peut y rajouter du lard frit pour un plat unique, mais je vous livre la recette nature.

En Allemagne du nord on l'assaisonne de mayonnaise. Mais les bavarois préfèrent une vinaigrette classique à laquelle on rajoute du bouillon de légumes pour alléger la sauce (et en manger le double ! ) . Si vous surveillez votre ligne, vous pouvez même faire l'impasse sur l'huile et n'assaisonner qu'avec du vinaigre et du bouillon. Bien entendu les cornichons allemands sont indispensables. Plus gros mais surtout plus sucrés que les nôtres, ils sont indissociables de cette recette.

Ingrédients pour 4 personnes :

- 1kg de pommes de terre fermes

- 1 oignon

- 10 à 15 cl de bouillon de légumes

- 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique blanc

- 3 cuillères à soupe d'huile

- 1 cuillère à café de sucre

- des cornichons (autant que vous voulez)

- sel poivre

- un bouquet de ciboulette

- 1 concombre (en option )

Préparation :

- Faites cuire les patates à l'eau salée avec leur peau puis égouttez-les. Laissez poser 15 mn puis épluchez-les et coupez les en gros morceaux ou tranches.

- Emincez l'oignon. Dans une petite casserole, faites chauffer le bouillon de légumes, ajoutez l'oignon , le sucre et le vinaigre. Faites bouillir puis baissez le feu et laissez cuire à feu doux 8mn.

- Emincez les cornichons, ajoutez-les aux patates. Ajoutez ensuite le bouillon et l'huile. Mélangez bien. Vous pouvez ajouter du concombre épluché et coupé en tranches si vous le souhaitez. Salez et poivrez à votre convenance. Lavez la ciboulette et émincez-la dessus; Mélangez et laissez poser une bonne heure au minimum.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Mon mari adorerait !<br /> <br /> Bises
Répondre
B
J'aime les pommes de terre et j'en fais souvent en salade, surtout avec des haricots verts en saison, d'ailleurs. Je retiens l'idée des cornichons et du bouillon.... On peut trouver, maintenant, des cornichons français. <br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
C
C'est tout ce qu'on aime à la maison!!!!!!
Répondre
M
J'en connais un qui adorerait. Envoies moi des cornichons allemands, ah, ah, ah. Bisous.
Répondre
M
Avec les nombreuses pommes de terre du potager, voilà une bonne recette pour moi!!<br /> <br /> Bizz
Répondre
Publicité