courgette 004En Alsace, on déguste cette salade toute l'année mais j'avoue que je n'en prépare qu'une seule fois par an....dommage,non ? Il s'agit d'un mélange de cervelas tranché finement et de gruyère rapé plus grossièrement, de légumes et surtout d'une sauce typiquement alsacienne; Bon...chez moi, nous n'aimons pas le gruyère en salade, par conséquent, je l'ai supprimé de la recette. Mais si vous souhaitez préparer une recette authentiquement alsacienne, ajoutez-en ! Il suffit de râper du gruyère assez grossièrement et le mélanger au cervelas. Une vinaigrette typiquement alsacienne vient donner de la saveur à cette salade qui se déguste bien fraiche.

courgette 001

Ingrédients pour 4 personnes:

- 4 cervelas

- 400gr de gruyère

- salade mélangée

- 2 tomates

- 1 concombre

- 1 oignon rouge

- ciboulette et persil frisé

- 4 oeufs durs

Lavez les légumes et coupez -les en tronçons; Ecalez les oeufs et coupez -les en 4. Coupez l'oignon en lamelles et les cervelas en lanières fines. Râpez grossièrement le gruyère. Présentez sur assiettes et nappez de vinaigrette bien fraiche au moment de servir.

Vinaigrette à l'alsacienne : (je tiens la recette du livre "recettes gourmandes de nos terroirs : Alsace" )

- 25cl d'huile d'arachide ou de tournesol

- 10cl d'huile de noix

- 5 cl de pinot blanc (maisun autre vin blanc sec fera l'affaire aussi)

- 5gr de sel et 3gr de poivre moulu

- 10cl de vinaigre Melfor (vinaigre doux de miel)

- 10cl de vinaigre de vin (ou 5cl si vous n'aimez pas trop acide)

- 20gr de moutarde forte

- 10cl de crème fraiche liquide

Réunissez tous les ingrédients dans une casserole, remuez, portez à ébullition, fouettez bien puis réservez au frais immédiatement. Servez très frais.