morue-agneau 021La première tarte aux pommes de la saison avec les pommes à cuire du jardin. Ah quel régal !  Ces pommes sont sans doute de la variété des reinettes grises du Canada. Et ce que j'aime chez ces rondelettes bien dodues c'est que les tranches gonflent à la cuisson pour mieux fondre en bouche ensuite. Comme un chamallow....enfin, j'exagère peut-être un peu là. Disons qu'elles sont parfaites, voila tout ! Esst-ce que la photo permet de voir à quel point ces coquines ont pris du volume ? Elles aiment la chaleur du four et la compagnie d'une bonne crème.

J'aime la tarte aux pommes traditionnelle d'Alsace avec une migaine sucrée et une pâte brisée faite maison. La déguster tiède tout simplement, une petite heure après la sortie du four et c'est le bonheur assuré.

morue_agneau_020

Ingrédients :

- 6 grosses pommes à cuire

- 1 pâte brisée (250gr de farine, 125gr de beurre , 1 pincée de sel et un oeuf)

- 50gr de sucre roux

- 20 cl de crème liquide

- 2 oeufs

- cannelle en option

Préparation :

-Tout d'abord préparez la pâte brisée : dans le bol du robot, mettez l'oeuf, le beurre coupé en dés et à température ambiante, le sel et 3 cuillères à soupe d'eau. Mélangez puis ajoutez la farine. Mélangez jusqu'à obtention d'une boule que vous enroulerez dans un papier transparent et que vous placerez 30mn minimum au frais avant de l'étaler.

-Pendant ce temps, pelez les pommes et coupez-les en grosses tranches épaisses. Etalez la pâte, faites les marques habituelles avec la fourchette. Posez les pommes. Préchauffez le four à 180°.

- Dans un bol, battez les oeufs avec le sucre et la crème. Versez le mélange sur la tarte. Enfournez pour 30 à 35mn.

 

Enregistrer

Enregistrer