750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au cochon heureux !
au cochon heureux !
Publicité
au cochon heureux !
  • " J'aime les porcs. Les chiens nous regardent avec vénération. Les chats nous toisent avec dédain. Les cochons nous considèrent comme des égaux." Sir Winston Churchill . Et si nous considérions maintenant les cochons avec respect ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 875 942
Archives

badge-chefsimon-126x126

Retrouvez-moi chez :

 

recettes-de-cuisine-logo-garcon

Enregistrer
Newsletter
Derniers commentaires
5 avril 2018

gigot de 7 heures

20180331_193606Ce n'est pas la première fois que je prépare cette extraordinaire recette mais chaque fois, j'oublie de prendre des photos. Qu'à cela ne tienne, j'ose publier avec une photo plus que bâclée, réalisée à l'arrache, avant que toute la tablée ne tourne à l'émeute, réclamant sa part de gigot à la cuillère (dénommé ainsi car on peut le couper à la cuillère, c'est vrai,j'ai vérifié ! ) ....Car oui, rien n'égale la tendreté de la cuisson lente....sept longues heures à four doux (120°) ; De plus, pour la cuisinière c'est tout bénèf : on peut commencer la veille et se la couler douce le jour J. Car si le gigot a besoin de ses sept heures de cuisson, personne ne vous oblige à rester à côté de lui , encore moins à lui serrer la pince (euh....ça se dit ? ) . C'est une recette très simple à réaliser, il faut simplement veiller à acheter un bon gigot français, une belle viande de qualité. Puis vous lui rendrez l'hommage qui lui est dû.

Ingrédients pour un beau gigot : 1,5 kg pour 8 à 10 personnes

- Tout d'abord un gigot d'agneau d'environ 1,5kg désossé et ficelé par votre boucher

- 4 grosses échalottes

- 4 gousses d'ail

- 4 grosses carottes

- thym

- 2 feuilles de laurier

- poivre

- fond de veau en poudre (environ 1 cuillère à soupe)

- huile d'olive (environ 2 cuillères à soupe)

- 1 verre de vin blanc sec

- cumin en poudre (en option )

- 1 marmite qui passe au four avec son couvercle.

Préparation :

-Faites chauffer l'huile dans une marmite. Quand elle est chaude, posez le gigot dans l'huile et laissez-le dorer à feu vif sur toutes ses faces. Sortez -le et réservez.

- Epluchez l'ail et les échalottes et coupez-les grossièrement. Ajoutez-les dans la marmite à la place de la viande et faites dorer 2mn. Puis versez le vin, décollez les sucs avec une cuillère en bois. Laissez évaporer doucement pendant 5mn. Puis ajoutez le fond de veau, remuez bien.

- Pendant ce temps, épluchez les carottes, coupez-les en grosses frites et ajoutez-les dans la marmite. Posez le gigot dessus, ajoutez les épices et les aromates.

- Fermez avec le couvercle et enfournez à 120° pendant 5h. A ce moment là, vous pourrez couper le four et laisser la marmite à l'intérieur jusqu'au lendemain si vous réalisez la suite plus tard. Ne mettez surtout pas la viande au froid. Sinon, continuez la cuisson encore 2h.

- A l'issue des 7h de cuisson, enlevez le couvercle, coupez les fils autour de la viande et servez....

En accompagnement, une purée, des flageollets, du grain de couscous, des pommes de terre....tout est bon !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Pareil, j'adore la viande tendre qui se détache , je m'en délecte avec les dix doigts lol, on voit que c'est un bon rôti, j'imagine les cuillères tendues, j'ai droit à la même chose souvent hhhh, bisous !
Répondre
C
Je n'en ai jamais fait, mais j’imagine que ça doit etre super bon.<br /> <br /> Bizzz
Répondre
L
alors ça c'est de la tuerie ou je ne m'y connais pas, bisous
Répondre
M
Je confirme: c'est bon...même pour moi qui n' apprécie pas trop la viande;)
Répondre
Publicité