Une idée simple et rustique qui m'a permis d'utiliser des restes de rôti de porc un peu dur. Et oui....il arrive parfois que le meilleur cochon nous fasse une mauvaise blague. J'avais fait ce rôti dimanche dernier mais vu son manque de succès, je l'ai congelé ne sachant trop quoi en faire. Puis l'idée m'est venue de le hacher pour en farcir des pommes de terre. Bien entendu, vous pouvez le remplacer par des restes de pot au feu ou toute autre viande.....une belle sauce à la crème et champignons de Paris vient donner du moelleux à ce plat bien copieux.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 200gr de restes de rôti de porc haché (et du jus de rôt si vous en avez en reste)
- 4 grosses pommes de terre
- 1 échalotte
- 250gr de champignons de Paris
- beurre
- crème épaisse
- crème liquide
- muscade
- sel et poivre
Préparation :
Faites cuire les pommes de terre avec la peau dans de l'eau bouillante salée. Quand elles sont cuites mais encore un peu fermes, égouttez et laissez tiédir pour éviter de vous bruler comme je l'ai fait. Puis coupez le couvercle, sortez la chair avec une cuillère, mettez la dans un saladier et écrasez-la. Ajoutez le rôti haché. Puis ajoutez la muscade, sel et poivre. Faites chauffer de la crème liquide et versez-la sur le mélange. Une fois bien mélangé, farcissez les pommes de terre. Ajoutez le chapeau par dessus.
Faites revenir l'échalote hachée dans du beurre, lavez et émincez les champignons. Ajoutez les ,faites revenir le temps qu'ils soient cuits. Puis ajoutez le jus de rôti ou un peu de fond de volaille avec de l'eau. Versez de la crème épaisse et mélangez.
Dans un plat à four, posez les patates farcies, mettez la sauce autour et enfournez à 180° pendant 20mn; J'ai servi des haricots verts en complément.