750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au cochon heureux !
au cochon heureux !
Publicité
au cochon heureux !
  • " J'aime les porcs. Les chiens nous regardent avec vénération. Les chats nous toisent avec dédain. Les cochons nous considèrent comme des égaux." Sir Winston Churchill . Et si nous considérions maintenant les cochons avec respect ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 875 356
Archives

badge-chefsimon-126x126

Retrouvez-moi chez :

 

recettes-de-cuisine-logo-garcon

Enregistrer
Newsletter
Derniers commentaires
16 novembre 2016

tourte champignons et poireaux au lard fumé

tourte 016

tourte 025

Chasser le champignon, le débusquer dans sa tanière, le poursuivre dans ses moindres retranchements reste l’une de mes activités favorites. L’instinct primal du chasseur-cueilleur, sans doute ! Bien entendu, je ne vous conseille pas de vous lancer dans l’aventure sans une solide connaissance de l’espèce que vous ramasserez, la chasse aux champignons pouvant très vite devenir mortelle, la plus grande prudence reste de mise. Je ne ramasse que les quelques espèces que je maîtrise depuis ma plus tendre enfance. Dimanche dernier, par une journée brumeuse et très fraîche comme le mois de novembre alsacien sait nous les concocter, je suis partie dans les forêts environnantes et j’ai débusqué des chanterelles, quelques girolles, deux ou trois pieds de mouton et 3 cèpes. Ce ne fut pas l’abondance mais une quantité suffisante pour en avoir le sourire et préparer une belle tourte aux champignons des bois, agrémentés de quelques poireaux et de lardons de bon cochon heureux. Voici ma recette improvisée (le plus long étant le nettoyage des champignons mais si vous achetez des champignons de Paris ou des chanterelles au marché, le plus gros du travail est déjà fait)

 

Ingrédients :

- 1 pâte brisée

- 1 pâte feuilletée

- des champignons des bois ou de Paris (environ 500gr)

- 2 ou 3 poireaux (selon la quantité de champignons)

- 1 tranche de lard fumé

- 8cl de cidre

- 1 béchamel épaisse

- 20gr de beurre

- 1 jaune d’oeuf

- sel, poivre, muscade et persil

 

Préparation :

- Nettoyez les champignons puis faites-les revenir dans une poêle anti-adhésive. S’ils rendent de l’eau , récupérez-la et ne la jetez pas. Vous pourrez l’ajouter à votre béchamel . Si vous avez des champignons de Paris, faites-les revenir au beurre.

- Lavez et émincez les poireaux ;Faites revenir les poireaux dans un peu de beurre. Laissez-les fondre puis ajoutez le cidre. Laissez mijoter à feu doux 15mn ; Salez, poivrez.

tourte 020

- Coupez le lard en petits morceaux et faites-le griller à sec dans une poêle.

- Mélangez les poireaux, les champignons, le lard et la béchamel. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

tourte 022

- Étalez la pâte brisée au fond d’une tourtière. Préchauffez le four à 200°. Piquez le fond de la pâte avec une fourchette.

- Versez votre préparation sur la pâte. Étalez bien. Couvrez de la pâte feuilletée. Badigeonnez au jaune d’œuf. Faites une petite cheminée au centre. Enfournez environ 30 à 35mn selon votre four. Avec une salade verte, c’est un repas complet parfait. 

 

tourte 030

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Une tourte comme la tienne j'adore !! tu as toujours de très bonnes idées culinaires, Merci pour la recette Carline<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Pat
Répondre
Publicité