750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au cochon heureux !
au cochon heureux !
Publicité
au cochon heureux !
  • " J'aime les porcs. Les chiens nous regardent avec vénération. Les chats nous toisent avec dédain. Les cochons nous considèrent comme des égaux." Sir Winston Churchill . Et si nous considérions maintenant les cochons avec respect ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 875 356
Archives

badge-chefsimon-126x126

Retrouvez-moi chez :

 

recettes-de-cuisine-logo-garcon

Enregistrer
Newsletter
Derniers commentaires
21 novembre 2015

les spaetzle

pâté berry 004

 

porc cévenole et spaetzle 037

 

 

 

Tout tout tout, vous saurez tout sur ….

Oui, la chanson on la connaît ! Quel rapport ? Et bien l’étymologie du mot « spaetzle »....qui vient de l’allemand « spatz » ( oiseau, moineau et par extension « zizi ») Nous y voilà ! Mais l’origine du mot spaetzle reste obscure.  Le spaetzle est donc un petit oiseau ou un zizi mais quel rapport avec des pâtes ? Il semblerait que la forme que prennent ces « bestioles » déposées dans un plat ou une assiette, rappellent de loin (et si on est vachement myope) la forme d’un nid d’oiseau. Ah ...OK...quant à l’autre version, je vous laisse seul juge mais bon...ça ne saute pas aux yeux (au sens littéral du terme, non plus ! )

 

Bref...pour ceux qui ne connaîtraient pas ces pâtes, très célèbres en Allemagne, Autriche, Suisse et Alsace, je les invite à tout d’abord en acheter en magasin, fraiches ou déshydratées. Les manger puis se lancer le défi : en faire !  Je les aime avec tous les plats en sauce : bourguignon, daube, lapin à la crème, coq au vin, porc à la cévenole (recette sur le site) , blanquette de veau, même des émincés à la crème ou à la tomate....la liste est sans fin...

Certains les accommodent de compote de pommes et en font en plat unique sucré. Je ne suis adepte mais ma foi...

 

Pour les « locaux » qui n’auraient pas encore tentés l’expérience , d’abord honte à eux (non, je rigole ! ) mais il serait grand temps de vous y mettre...Les spätzle maison sont simples à réaliser à deux conditions :  avoir un robot pour la pâte ou des bras supers musclés et s’offrir LA râpe ad hoc. Car la version manuelle de la planchette est certes d’origine, rustique et écolo mais honnêtement, je ne la tenterai plus...trop long, résultat trop peu uniforme...

Je ne sais pas si on trouve la râpe à spätzle ailleurs qu’en Alsace mais si quelqu’un est intéressé, je veux bien aller l’acheter et l’envoyer par colissimo.

Maintenant la recette (qu’est-ce que je suis bavarde ! )

 Ingrédients :

 

RECETTE:

Mettez la farine, le sel dans le bol du robot , mettez le robot en marche et incorporez les oeufs entiers (enfin, sans les coquilles, tout de même ). Faites bien tourner le robot, après tout c'est lui qui se fatigue, pas vous !

Puis ajoutez progressivement le lait et l'eau à température ambiante. Attention : la pâte ne doit pas être trop liquide, donc allez-y mollo, il vaut mieux que la pâte soit un peu épaisse quitte à rajouter du liquide que l'inverse.

Faites tourner le robot environ 3mn, normalement il ne vous en voudra pas.

voici comment devient la pâte:

porc cévenole et spaetzle 034

Puis faites bouillir de l'eau salée dans un grand faitout et la....sortez la râpe magique !

nov15 019

versez de petites quantités de pâte dans la râpe posée au dessus de l'eau qui continue de bouillir puis râpez, quoi !

Les spaetzle tombent dans l'eau et cuisent; On sait que les spaetzle sont cuits quand ils remontent à la surface. Sortez les à l'aide d'une écumoire et mettez les dans une passoire. Répétez l'opération. Quand tout est cuit, prenez une poêle et faites y fondre le beurre et mettez les spaetzle à rissoler.

Voici le résultat final !

nov15 018

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai bien rit en lisant ton article, moi je vis dans le sud en bord de Méditerranée et je connais les spaetzles, et il m'arrive d'en faire de tant en tant mais avec cette recette <br /> <br /> <br /> <br /> http://ma-petitecuisine-et-mes-petitescroix.over-blog.com/article-spaetzles-76219337.html<br /> <br /> <br /> <br /> Bises
Répondre
D
Merçi , à vous , pour la recette des kneplas !!!. C'est super gentil !!!.
Répondre
Publicité