soufflé 587

 

Bizarrement, avec un frigo vide mais quelques morilles au congélateur, j'ai pu improviser ce plat savoureux pour un dimanche soir festif (car demain c'est ...le pont ! et oui...pas de boulot mais une journée à profiter de l'automne ...)

Bref....cette idée n'est pas onéreuse , mis à part l'achat de quelques morilles mais séchées ou surgélées, on s'en sort . Ensuite, des noix et des blettes du jardin, mais on peut aussi en acheter au marché sans se ruiner. Allez...ça vous tente ? Vous pouvez aussi garder cette idée pour une entrée de fête , servie en ramequins individuels, c'est bien plus sympa.

Ingrédients pour 4 ramequins :

- 8 morilles

- 4 feuilles de blettes

- 8 noix

- 10cl de vin blanc

- 15 gr de beurre + 5gr

- 2 cuillères à soupe de farine

- 50cl de lait

- 2 gros oeufs

- muscade

- sel et poivre

- 1 cuillère soupe de worcesthershire sauce

- 1 échalote

soufflé 586

Préparation :

- Faites chauffer (feu moyen)  5gr de beurre et faites -y revenir l'échalote ciselée et les morilles. Ajoutez le vin blanc et laissez réduire pendant 20mn  à feu doux. Attention : les morilles nécessitent une vraie cuisson, ne vous arrêtez pas en cours de route, la morille est toxique crue. Arrêtez le feu puis coupez les morilles en petits morceaux.

- Lavez les feuilles de blettes et faites-les blanchir 2 mn dans l'eau bouillante. Egouttez puis essorez -les une fois refroidies sinon on se brûle les mains ! Emincez les feuilles.

- Faites une béchamel avec 15gr de beurre, la farine et le lait. Assaisonnez de muscade, sel et poivre puis ajoutez la worcesthershire sauce (que c'est pénible à écrire !!! ) . Laissez tiédir.

- Cassez les oeufs. Mettez les jaunes dans la béchamel et mélangez bien.

- Cassez les noix. Gardez-en 2 pour la décoration. Coupez-les en petits morceaux , ajoutez -les aux blettes émincées et aux champignons. Mélangez.

- Ajoutez les blettes, champignons et noix à la béchamel.

soufflé 583

- Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Mélangez délicatement les blancs à la béchamel. Avec une spatule, s'il vous plait...

- beurrez des ramequins. Préchauffez le four à 180°/ Enfournez les ramequins pour 30mn. Sortez les ramequins, décorez d'un cerneau de noix et servez aussitôt avec une salade verte .

Enregistrer

Enregistrer