gaufre 025Quand la gourmandise vous rattrappe de ses petits doigts sucrés, inutile de résister....on se soumet à la volonté des papilles, on sort son gaufrier et à l'idée de se régaler, on chantonne en préparant la pâte.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore les gaufres liégeoises, une petite explication s'impose : la pâte n'est pas liquide comme une pâte à crêpes ou à gaufres bruxelloises mais se présente sous forme de boules que l'on dépose dans le gaufrier....no stress....tout va vous être expliqué plus bas, dans la recette...Mais vous verrez....le sucre perlé qui caramélise la pâte et lui donne ce petit côté croquant....mmmhhh...on plante ses dents dans du croqui-moelleux....juste sublime! 

Je dois remercier Jean-Charles Karmann et son excellent livre " Tout gaufre" aux éditions de la Martinière. Je lui ai piqué sa recette qui fut un coup de maître intégral dés le premier essai. Mais cet homme est un doux- dingue...figurez-vous qu'il prépare des gaufres avec du cigare ! Bref....revenons aux liégeoises....(d'autres remerciements en fin de page)

gaufre 034

Préparation : 1h15 (à cause du temps de pause mais la préparation est rapide)

Cuisson : 5mn

gaufre 029

Ingrédients pour une trentaine de gaufres:

- 500gr de farine

- 20gr de levure de boulanger fraiche (les petits cubes ! )

- 3 oeufs

- 25cl de lait

- 200gr de beurre mou

- 200gr de sucre perlé

- 2 sachets de sucre vanillé

- huile

gaufre 032

Préparation :

- Faites tiédir le lait (au micro -ondes 20 secondes). Attention : pas plus de 37° sinon la levure va "foirer"....

Dans un saladier, délayez la levure dans le lait .Mélangez bien à fond...Ajoutez la farine, les oeufs, le sucre vanillé et le beurre mou. Je l'ai fait au "kitchen-aid" avec la feuille, ça va vite.

- Travaillez la pâte jusqu'à ce que vous obteniez une boule collante. Laissez lever 30mn dans un endroit tempéré, couvert d'un torchon.

- 30mn plus tard, ajoutez le sucre perlé et mélangez pour l'intégrer à la pâte. Remettez le torchon et laissez à nouveau poser 30mn.

- Préparez des boules dans vos mains ( de la taille d'une pêche ) et posez les sur une plaque ou une planche en bois.

gaufre 021Préchauffez le gaufrier et huilez -le. Quand il est chaud, posez une boule (ou 2 si vous avez une plaque double) et laissez cuire 5mn.

Dégustez chaud avec.....rien pour commencer ! La première gaufre se doit d'être nature pour apprécier le croquant du sucre perlé .Puis vous pouvez agrémenter la seconde de lemon curd, de chocolat chaud, de chantilly, de sirop de Liège ou de sirop d'érable....bref...c'est super bon ! On s'arrête de manger quand il n'en reste plus et croyez-moi....ça arrive vite ! Merci les enfants de m'en avoir laissé une seule ! Et surtout : merci ma cousine préférée et unique de m'avoir prêté ton gaufrier que je ne te rendrai jamais ! Merci....

gaufre 030