750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au cochon heureux !
au cochon heureux !
Publicité
au cochon heureux !
  • " J'aime les porcs. Les chiens nous regardent avec vénération. Les chats nous toisent avec dédain. Les cochons nous considèrent comme des égaux." Sir Winston Churchill . Et si nous considérions maintenant les cochons avec respect ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 875 942
Archives

badge-chefsimon-126x126

Retrouvez-moi chez :

 

recettes-de-cuisine-logo-garcon

Enregistrer
Newsletter
Derniers commentaires
4 octobre 2016

pintade d'automne

pintade 015

La pintade est un volatile étrange....d’abord pourquoi ce déguisement ? Cette robe noire à pois blancs ? Est-ce la mode chez les Galliformes de la famille des Numididae ? La robe à pois a pourtant tendance à grossir celle qui la porte et la pintade n’est pas vraiment du genre taille mannequin, ou bien ?

 

pintade1

 

Courte sur pattes,un corps en forme de goutte d’eau surmonté d’une petite tête outrageusement maquillée :

 

pintade-tete-photo-wikipedia

Vous avouerez qu’elle abuse du rouge à lèvres et ferait bien de se soigner les imperfections au lieu de les maquiller ! Non ? En plus, celle-ci a des poils sur le nez....ppfff....mais que fait son esthéticienne ? Elle me rappelle une vieille voisine que l’on surnommait « armoire à maquillage » avec mon grand-père....

Bref....assez de dénigrement, on se croirait à la Fashion week où toutes les dindes (euh pardon....les jet-setteuses se critiquent les unes les autres) ....la pintade a tout de même certaines qualités, surtout dans l’assiette ! Si on s’y prend bien avec elle, la pintade vous livrera une chair goûteuse mais tendre, savoureuse et raffinée.

En ce début d’automne, j’ai pris l’option des fruits de saison pour l’accommoder. Rien de tel qu’une petite farce aux pommes, une rasade de calvados pour vous rendre la mémère plus amène.

Je vous parlerai bientôt de mon magasin fétiche, le Marché Frais de Stéphane Biot : c’est chez lui que j’ai trouvé cette bestiole sympathique (déjà plumée, je vous rassure ! ) qui m’a réconciliée avec la pintade, que je trouvais souvent sèche et sans intérêt. Et bien, j’ai changé d’avis et je vous passe ma recette !

Ingrédients :

- une Galliforme de la famille des Numididae ,

- 1 belle pomme

- 50gr de porc haché

- 5cl de calvados

- 1 tranche de mie de pain

- un peu de lait

- noix de muscade, sel et poivre

- 5gr de beurre fondu

- 10cl de bouillon de volaille (fait maison c’est meilleur)

 

Préparation :

- Ne cherchez pas la conversation avec Dame Pintade, couchez-la sans plus de façon dans un plat à four.

- Déchirez le pain en petits morceaux et versez le lait par- dessus pour qu’il imbibe le pain. Salez, poivrez et muscadez.

- Ajoutez la viande hachée et mélangez. Coupez la pomme en petits dés (sans la peau ) et ajoutez-la au mélange. Versez le calva et mélangez bien. Rentrez cette farce dans le corps de la pintade. S’il en reste, vous pouvez la déposez autour de la bête. Tartinez la pintade de beurre fondu, salez et poivrez.

- Enfournez à four 200° pendant 15mn. Puis baissez à 180°. Arrosez régulièrement de bouillon . Le bouillon va se mêler au gras de la viande qui va couler dans le plat. C’est merveilleux ! Arrosez de ce jus épais autant que vous pouvez. Selon la taille de la bestiole, cuisez -la 1h15 à 1h30. Puis éteignez le four et laissez-la se calmer et se reposer au moins 10mn. Vous obtiendrez une peau croustillante à souhait et une chair moelleuse. Que voulez-vous de plus ?

 

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Vous ecrivez des livres ? sinon, vous devriez ? lol
Répondre
F
J'adore la pintade mais j'aime encore plus votre article. Quel humour....merci pour ces moments de bonne humeur....
Répondre
Q
Tellement belle ces pintades, mais tellement bonne aussi !!!<br /> <br /> Merci pour la recette Carline, je ne pense jamais à la farcir, j'aime bien nature avec beaucoup d'épice ....<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Pat
Répondre
Publicité