750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au cochon heureux !
au cochon heureux !
Publicité
au cochon heureux !
  • " J'aime les porcs. Les chiens nous regardent avec vénération. Les chats nous toisent avec dédain. Les cochons nous considèrent comme des égaux." Sir Winston Churchill . Et si nous considérions maintenant les cochons avec respect ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 875 942
Archives

badge-chefsimon-126x126

Retrouvez-moi chez :

 

recettes-de-cuisine-logo-garcon

Enregistrer
Newsletter
Derniers commentaires
24 août 2018

mozzarella maison

 

20180824_141852

Le deuxième essai fut le bon ! La 1ère fois, j'ai tout raté car je n'avais pas la bonne présure....mais quel plaisir de réussir sa propre mozzarella , même s'il faut bien l'avouer, elle est au lait de vache. Mais qu'importe...ce soir quand je vais la couper pour l'apéritif avec des tomates cerises du jardin, du basilic du jardin et du jambon belota du...magasin (hem) ... je vais être fière d'avoir (presque) tout fait maison ! Je sais bien que l'authentique est au lait de buffala mais je rappelle que je suis en Allemagne, frontière avec l'Alsace et que la buffala ne gambade pas dans mes prairies....alors il faut s'adapter. Bref....

La technique est simple. Il vous faudra simplement un thermomètre et de la présure liquide; Pas de poudre....ça n'a pas fonctionné. J'ai trouvé la recette chez Anne-Lise Pham et à part le temps de pause qu'elle donne de 5 à 10mn et que j'ai rallongé à 30mn (j'avais à faire ailleurs....) tout est exact.

Il vous faut aussi deux litres de lait cru entier. Pas stérilisé ni pasteurisé, ni même microfiltré; Non....CRU ! Difficile à trouver de nos jours mais en magasin bio j'ai réussi l'exploit d'en débusquer et en prime il est local : lait de vache d'Alsace !

Alors prévoyez une petite heure de votre temps, un matériel bien propre et net , une casserole en inox, puis vous pourrez vous aussi vous écrier avec fierté "c'est moi qui l'ai fait" !

Ingrédients pour 2 boules (environ 270gr en tout) :

- 2 litres de lait cru

- 10 cuillères à café de jus de citron (environ le jus d'un citron)

- 15 gouttes de présure

Préparation :

- Versez les 2 litres de lait dans une casserole en inox. Faites chauffer à 34°. Versez le jus de citron et la présure , mélangez, enlevez du feu, couvrez et laissez poser 30mn.

Vous obtiendrez une grande marmite de "caillé".

20180824_140001- Au bout des 30mn enlevez le couvercle, prenez une écumoire et coupez le caillé en bandes. Puis remettez à feu doux afin que la température monte à 40°.

- A l'aide de l'écumoire, sortez le caillé et posez le dans un grand tamis ou passoire à trous fins. Avec un grand récipient dessous. Ah oui....lavez-vous parfaitement les mains car vous allez vous en servir. Prenez des portions de caillé entre vos mains et pressez le caillé afin d'en extraire l'eau. Au fur et à mesure, il devient comme une boule de caoutchouc. Si si....Le liquide coule dans la passoire, c'est normal ! J'ai façonné deux boules avec le caillé.

20180824_140700

- Posez les boules dans un bol que vous passerez 1mn chacun au micro-ondes à pleine puissance. Puis ressortez les boules, attention c'est chaud ! Jetez le liquide et façonnez encore la boule; Si nécessaire, remettez la 30 secondes au micro-ondes mais chez moi une fois a suffit;

- Il ne vous reste plus qu'à laisser le fromage dans un récipient avec de l'eau salée pour le conserver au frais, quelques jours pas plus;

Il va vous rester pas mal de "petit lait", ce liquide tombé du caillé. Vous pouvez en faire des brioches, du pain et parait-il même des smoothies ! C'est excellent pour la santé....

Alors ? Vous avez envie d'essayer ?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Sûr que oui, mais faut que j'aille à la ferme pour prendre du lait frais , un peu façon brousse de maman, merci !
Répondre
R
merci merci mais c'est tout facile tu sais.....bisous à toi !
Répondre
G
Admirative Rita! Bravissimo !<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
j'en ai deja fait et on avait bien aimé, bisous Rita
Répondre
E
Génial, je vais tenter également, même si comme chez toi, pas de bufflonne chez moi, bisous
Répondre
Publicité