750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au cochon heureux !
au cochon heureux !
Publicité
au cochon heureux !
  • " J'aime les porcs. Les chiens nous regardent avec vénération. Les chats nous toisent avec dédain. Les cochons nous considèrent comme des égaux." Sir Winston Churchill . Et si nous considérions maintenant les cochons avec respect ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 875 942
Archives

badge-chefsimon-126x126

Retrouvez-moi chez :

 

recettes-de-cuisine-logo-garcon

Enregistrer
Newsletter
Derniers commentaires
9 août 2017

ragoût persan

ragout

«  La tambouille de Nonna » est à l’image de la personne : entière et gourmande. La nonna est une fille du sud : Quand elle aime c’est passionnément, mais quand elle pique une colère ce n’est pas à moitié non plus. Ses recettes sont comme elle : généreuses ! On peut les réaliser les yeux fermés. Quand j’ai découvert celle-ci sur son blog, j’ai su immédiatement que je la préparerais et qu’elle serait succulente. A mon tour maintenant de la partager afin qu’elle continue son voyage...Merci ma Nonna pour le bonheur que tu procures à nos papilles !

 

Le ragoût iranien (ou persan) est un mélange de viande et de légume agrémenté d’un certain nombre d’épices qui parfument divinement le plat. C’est un voyage en tapis volant au pays des 1001 nuits qui s’ouvre à vous, laissez filer votre imagination et votre créativité, toutes les variantes sont possibles selon les envies....

 

L’avantage c’est que vous pouvez réaliser la première partie de la recette la veille, si vous avez des invités par exemple et la finaliser le lendemain, ce qui vous laissera du temps le jour J pour bricoler autre chose ou alors la préparer en une fois.....sachez que c’est encore meilleur réchauffé !

 

Temps de préparation : 20mn

Temps de cuisson : 3h

 

Ingrédients pour 4 personnes :

 

- 1kg d’épaule d’agneau

- 6 belles tomates ou 1 bocal de pulpe avec morceaux

- 2 oignons rouge

- 4 aubergines

- 1 petite boite de pois chiches (ou mélange pois chiche et fèves, miam.....)

- 1 boite de concentré de tomates

- 4 gousses d’ail

- 2 c.à s de fleur d’oranger

- le jus d’un citron

- 2 c. à s. de sucre

- 1 c. à c. de cannelle

- 1 c.à c. de curcuma

-1 c. à c. de coriandre

- 4 pistils de safran

- 1 c. à s. de sumac (que je n’avais pas )

- huile d’olive

- poivre ou piment fort (en option)

 

 

ragout iranien

Préparation :

 

Etape 1 :

 

- coupez la viande en dés d’environ 3cm de côté. Faites-la revenir dans un peu d’huile sur feu vif pour la colorer. Puis réservez -la.

- Emincez les oignons et l’ail. Faites les revenir dans la poêle de la viande avec un peu d’huile. Quand ils sont translucides (mais pas brunis) ajoutez la pulpe de tomates ou les tomates coupées en petits cubes. Faites revenir 5mn puis transvasez la viande et ce mélange dans une marmite en fonte. Ajoutez le curcuma, le concentré de tomates, le piment et ajoutez environ 30cl d’eau (selon la quantité de sauce que vous souhaitez obtenir). Laissez mijoter 2h à feu doux en remuant de temps en temps.

 

 

Etape 2 :

 

- Lavez et détaillez les aubergines en petits cubes. Faites les revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive et laissez-bien bien cuire à feu moyen afin qu’elles deviennent tendres.

Ajoutez-les alors à la viande avec les pois chiche, le safran, la cannelle, le sucre, le jus de citron, et la fleur d’oranger. Mélangez et et rajoutez encore un peu si besoin. Laissez encore mijoter une heure à feu doux. Rectifiez l’assaisonnement si besoin. Je sale à la fin pour éviter les mauvaises surprises.....

Vous pouvez servir ce plat avec un riz pilaf parfumé au fenugrec, par exemple.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
j'aime beaucoup ce genre de recette pleine de parfums!
Répondre
G
Coucou Rita, j'espère que ma pan cotta va te plaire, sinon ton p'tit ragoût me fait de l'oeil ;-)<br /> <br /> belle soirée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Lova
Répondre
L
Oui pour être coléreuse entièrement d'accord mais heureusement cela n'enlève rien à ses recettes. <br /> <br /> Je reste quand même amère sur ce qui s'est passé hier surtout quand tu ne peux pas répondre aux accusations puisque virée du groupe. Mais pas grave en soi juste désagréable mais je ne suis pas la 1ère à qui cela arrive apparement. Alors tout compte fait c'est très bien comme çà<br /> <br /> Belle soirée
Répondre
M
De quoi vraiment se régaler.
Répondre
E
superbe plat, mais malheureusement je ne mange pas d'agneau, bonne soirée, bisous
Répondre
Publicité