750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au cochon heureux !
au cochon heureux !
Publicité
au cochon heureux !
  • " J'aime les porcs. Les chiens nous regardent avec vénération. Les chats nous toisent avec dédain. Les cochons nous considèrent comme des égaux." Sir Winston Churchill . Et si nous considérions maintenant les cochons avec respect ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 875 489
Archives

badge-chefsimon-126x126

Retrouvez-moi chez :

 

recettes-de-cuisine-logo-garcon

Enregistrer
Newsletter
Derniers commentaires
23 janvier 2016

burger au cochon heureux et oignons confits sauce barbecue et sirop d'érable

hamburger 014

Le cochon heureux s'est léché les babines longtemps après avoir goûté ce hamburger spécial....

Je me suis largement inspirée d'une recette du merveilleux livre de Frédérick e. Grasser Hermé " Que ceux qui aiment le cochon me suivent"....bible exceptionnelle dédiée à l'amour du gras mais du bon et... des cochons (heureux ! forcément ! ) . Végétariens et amateurs de graines s'abstenir ! Ou alors pour grapiller les quelques grains de sésame du pain mais pas de plaisir sans viande de qualité, évidemment. Tout le secret de ce burger est dans l'extraordinaire fusion d'un porc élevé dans le respect et d' une sauce douce et onctueuse qui sublime la saveur du gruik-gruik. Je ne peux que vous conseiller, voire vous harceler de tenter cette recette, vraiment .....vous ne le regretterez pas.

Madame Frédérick l'accomode de beens mais j'ai préféré les frites maison, un confit d'oignons et une petite salade mesclun....ben oui, j'ai le droit de faire ce que je veux ! Allez....c'est parti pour les explications.

Recette pour 6 personnes :

Temps de préparation : 2h (mais avec la pause apéro !)

Les petits pains maison :

J'utilise la recette de "Ninie_22" sur Marmiton.org .....je vous la copie ! Il faut une machine à pain , sinon vous trouverez des recettes à pétrir à la main aussi.....on peut prendre la même et laisser poser la pâte 1h30. Alors les ingrédients :

- 12,5 cl d’eau
- 17,5 cl de lait
- 1 œuf
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 cuillère à café de sel
- 500 g de farine T55
- 1 sachet de levure boulangère

On met tout dans la MAP , dans l'ordre indiqué , menu "pâte" et on part se balader ! MAIS NON !!!! Pas question ! On commence à préparer le reste.Par contre, rien n'empêche de se boire un ou deux apéros pendant ce temps. Au contraire !!!!!

1h30 plus tard, quand la pâte a fini de lever dans la machine, on la sort, on la coupe en 8 morceaux que l'on façonne en boules. On humecte un peu ,on ajoute du sésame, du pavot (ou rien ! ) puis on laisse poser 30mn. On reprend un apéro puis on chauffe le four à 200° et on enfourne pour 20mn.

Les oignons confits :

- 3 gros oignons rouges

- 8cl de vinaigre balsamique

- 2 cuillères d'huile

Emincez les oignons, puis faites les revenir dans une poêle avec un peu d'huile; Quand ils prennent une belle couleur grillée, versez le vinaigre, baissez le feu et laissez mijoter 20mn. Réservez.

La sauce barbecue au sirop d'érable:

- 12 cl de sauce barbecue du commerce

- 12 cl de sirop d'érable

- 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc

- 1 cuillère à café de piment (type sambal oelek)

Mélangez le tout et réservez.

Pour la viande :

- 550 gr de porc ( qualité label rouge -bleu blanc coeur ou Schweitzer....ou tout autre élevage respectueux de ses chers cochons )

- 120 gr de barde de porc hachée (optionnel car j'avoue avoir zappé cet ingrédient)

- 1 cuillère à café de moutarde Savora (ou moutarde anglaise)

- 1 cuillère à café de piment (toujours sambal oelek)

- 1 cuillère à soupe de sauce barbecue

Hachez le porc puis mélangez la moutarde, la sauce barbecue et le piment à la viande. Formez des burgers d'environ 160gr chacun et mettez-les dans un plat à four. Puis réservez les 20mn au frais. Profitez-en pour ouvrir une bonne bouteille de rouge et servez-vous un 1er verre; Il est temps de passer aux choses sérieuses et de débarasser les verres d'apéro. A ce moment de la préparation, le pain est cuit et vous coupez les boules en 2. Tout le reste est prêt.... 20mn plus tard, sortez les burgers et mettez la viande au four, sous le grill archi-chaud et faites griller 3 à 4 mn de chaque côté (ou plus ou moins selon votre goût).

Si le pain est froid, réchauffez le au four quelques instants. Puis sortez-le. Farcissez le pain d'une tranche de porc, ajoutez la sauce au sirop d'érable puis les oignons confits. Posez l'autre face du pain. Poussez une gueulante si personne n'a mis la table (il faut savoir se faire respecter : celui ou celle qui cuisine ne fait QUE cuisiner et les convives bossent un peu à leur tour).

Servez chaud avec des bonnes frites maison, ou ce que vous voudrez, c'est simplement divin !

hamburger 017

 

 

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité