apéro jean etc 003

 

Encore une recette piquée chez « marmiton » de mai 2016 et revisitée à ma façon. Enfin, j’avoue que j’ai simplement échangé les tomates fraîches contre des tomates séchées. Honnêtement, même si le mercure est monté à 27° ce week-end, il n’est pas possible de trouver de bonnes tomates en Alsace au mois de mai. Et puis, il faut toujours que je mette ma touche personnelle sinon j’ai l’impression de faire du « copier-coller ».

Cette salade est extra avec vos grillades (oui, je sais ...je suis à fond dans le barbecue »!) mais aussi tout simplement en plat unique, un soir où il fait très chaud et où on n’a aucune envie de se casser la tête. OK...nous n’en sommes pas là, début mai pas encore de canicule...

Prenez le temps de laisser gonfler le boulghour. Dans « marmiton » on préconise 15mn, mais il m’a fallu une bonne heure pour obtenir un grain tendre.

Tout le bonheur de cette salade réside dans la quantité d’herbes, alors ne lésinez pas sur le persil ! Vous pouvez être plus chiche sur la menthe si vous n’êtes pas fan.

 

Ingrédients pour 4 personnes :

- 200gr de boulghour (pas de grain à couscous , du boulghour!!!)

- 1 gros bouquet de persil plat (surtout pas frisé)

- 1 bouquet de menthe

- 1 citron

- huile d’olive

- 80gr de tomates séchées

- 1 oignon rouge

- sambal oëlek (ou piment frais)

- sel et poivre

 

Préparation :

- Mettez le boulghour dans un saladier et recouvrez d’eau froide ; Laissez gonfler au moins 1h. Le plus simple est de goûter , le grain  ne doit plus croquer sous la dent.

Puis égouttez-le bien, quitte à le presser entre vos mains pour faire sortir toute l’eau.

- Pressez le jus de citron, émincez finement l’oignon et les herbes. Coupez les tomates en dés. Versez le tout dans un saladier avec le grain. Arrosez de jus de citron et d’huile d’olive jusqu’à obtenir une belle couleur brillante due à l’huile. Ajoutez du piment si vous aimez. Salez et poivrez puis réservez au frais.