750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au cochon heureux !
au cochon heureux !
Publicité
au cochon heureux !
  • " J'aime les porcs. Les chiens nous regardent avec vénération. Les chats nous toisent avec dédain. Les cochons nous considèrent comme des égaux." Sir Winston Churchill . Et si nous considérions maintenant les cochons avec respect ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 875 356
Archives

badge-chefsimon-126x126

Retrouvez-moi chez :

 

recettes-de-cuisine-logo-garcon

Enregistrer
Newsletter
Derniers commentaires
1 septembre 2019

joues de porc façon grand-mère

20190901_122612C'est la rentrée ! Et même si je ne vais plus à l'école depuis longtemps, je garde toujours en moi une certaine nostalgie à cette période de l'année. Pincement au coeur en voyant ma fille grandir et aborder sa dernière année de collège, regret de l'été qui finit et des vacances passées....légère angoisse en pensant au retour au boulot. Ressentez-vous les mêmes émotions à la rentrée ? Alors pour réconforter tout le monde, j'ai préparé un plat longuement mijoté, aux épices parfumées. Accompagné de tranches de polenta panées, ce fut un régal qui va me donner le courage de couvrir les livres de 3ème (il faut se motiver comme on peut ! ). Le cochon provient d'un élevage de ma région où les animaux courent en liberté et mangent des châtaignes, glands ou fruits selon la saison....du cochon heureux !

Alors je vous souhaite à tous une belle rentrée, pleine de bonnes résolutions (que l'on tient une semaine), pleine de surprises et de nouveautés et j'espère trouver le temps de cuisiner pour tout vous raconter.....

Ingrédients pour 4 personnes :

- 600gr de joues de porcs

- 10 cl de vin rouge

- 1 bocal de 30cl de pulpe de tomates

- 1 gros oignon

- 1 cube de bouillon de volaille

- 1/2 cuillère à café de 4 épices

- 1/2 cuillère à café de poudre de mixed spice ou d'épices à pains d'épices éventuellement

- 2 belles carottes

- 1 cuillère de farine

- thym

- sel et poivre

- 2 cuillères d'huile d'olive

Préparation :

- Parez et nettoyez au mieux les joues. Coupez les en gros dés. Faites chauffer l'huile à feu vif dans une grosse marmite en fonte. Emincez l'oignon et versez la viande et l'oignon dans la marmite . Faites rotir la viande puis ajoutez la farine, mélangez. Versez le vin, la sauce tomate, les épices et herbes. Coupez les carottes en rondelles, ajoutez-les. Salez et poivrez. Ajoutez éventuellement un peu d'eau pour que la viande soit bien couverte de sauce. Couvrez la marmite.

- Baissez le feu et laissez mijoter 3 à 4H. Vous pouvez même cuire 2h un jour et 2h le lendemain.La dernière heure, j'enlève le couvercle pour réduire et épaissir la sauce.

J'ai servi ce plat avec de la polenta panée ou des spätzle,par exemple.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
pourriez vous préciser ce qui rentre dans votre 4épices?
Répondre
B
bonjour, et le cube de bouillon de volaille on en fait quoi ?
Répondre
L
Un plat familiale et réconfortant tout comme j'aime. Bises belle journée
Répondre
J
Avec l'arrivée des premiers frimas ce sera une délicieuse recette à réaliser. Bises
Répondre
B
J'adore cette joue de porc, c'est bon, c'est moelleux, je note ta recette qui me semble délicieuse avec ces épices !! Chez moi, plus de rentrée, mes filles sont grandes maintenant ... Bises
Répondre
Publicité