750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au cochon heureux !
au cochon heureux !
Publicité
au cochon heureux !
  • " J'aime les porcs. Les chiens nous regardent avec vénération. Les chats nous toisent avec dédain. Les cochons nous considèrent comme des égaux." Sir Winston Churchill . Et si nous considérions maintenant les cochons avec respect ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 875 942
Archives

badge-chefsimon-126x126

Retrouvez-moi chez :

 

recettes-de-cuisine-logo-garcon

Enregistrer
Newsletter
Derniers commentaires
12 mai 2019

rôti de porc cuisson lente

20190512_121630Le filet de porc (contrairement à l'échine) est souvent sec après avoir passé du temps au four. Pourtant, il y a une solution toute simple pour que la viande reste tendre et juteuse : la cuisson basse température; Il faut savoir que la cuisson en dessous de 100° empêche la viande de se dessécher. J'avais lu un jour un article sur le sujet, mais bien entendu j'en ai perdu la trace. Alors j'ai gardé le principe et agi à ma façon.Et ça fonctionne parfaitement !

20190512_120909                                                                                             fin de cuisson

Je résume : il faut sortir la viande du frigo au moins 2h avant la cuisson, ensuite on fait rôtir le morceau au beurre à feu vif de tous côtés, puis il part au four , dans une marmite en fonte, de préférence, avec un couvercle. Et pas de chaleur tournante. On ajoute du liquide....j'ai choisi du cidre aujourd'hui et on enfourne à couvert et à 80° le temps nécessaire. On enfonce une sonde dans la viande et quand la température est à 68° le rôti est cuit. Il suffit alors de le sortir, de finaliser la sauce et vous vous régalez ! Est-il nécessaire de préciser qu'au départ il vous faut une viande de qualité; Un cochon qui a vécu une belle vie , un cochon heureux qui a gambadé et connu ses petits....Une vraie vie quoi !

Ingrédients pour 4 personnes :

- 1 beau morceau de filet de porc de 800gr

- 1 morceau de beurre

- sauge

- 1 peu d'huile

- quelques feuilles de sauge

- 20cl de cidre brut

- 4 cuillères de crème épaisse

- champignons de Paris

- 1 oignon

- sel et poivre

Préparation :

- Sortez la viande du grigo 2h avant et laissez-la à température ambiante.

- Préchauffez le four à 80° et mettez votre marmite en fonte à l'intérieur pour la chauffer. Faites chauffer beurre et huile dans une pôele, émincez l'oignon, et quand c'est très chaud posez la viande et l'oignon et faites rôtir de tous côtés. Puis posez la viande et l'oignon dans la marmite en fonte, salez et ajoutez le cidre et les feuilles de sauge.

- Remettez un peu de graisse dans la poêle et faites cuire les champignons émincés. Puis salez et réservez.

- Enfournez le porc à couvert pendant minimum 1H30 mais pour être certain du résultat, qui dépend du poids de votre viande, il faut insérer une sonde alimentaire au coeur du morceau. Dés que la température est à 68° c'est cuit.

- Posez alors la viande sur une planche en bois, ajoutez les chmapignons et la crème dans la marmite, mélangez et poivrez. Faites chauffer à feu moyen quelques instants, coupez la viande et servez.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bon, je digère ce plat, fameux ! Mon four combiné ne cuit qu'entre 110 et 200 degrés, donc cuisson à 110 durant 50 mn pour 650 gr de porc, c t top pour le filet à 68 degrés au coeur, bien tendre. Servi avec gratin de chou fleur crémeux à souhait, cela allait très bien ensemble. Pas de cidre alors utilisé de la bière et moutarde, viande gardée sous alu pendant chauffe de la sauce. A refaire.
Répondre
R
Merci Emilie ! Et très bon week-end....
Répondre
E
Excellent! Miam!
Répondre
N
Coucou, je n’ai jamais testé cette cuisson lente à la maison mais je l'ai goûtée au resto et en effet c’était un délice, et la viande n’était pas du tout sèche! Bisous!
Répondre
J
Moelleux et tout en saveur rien de tel que la cuisson lente. Bises
Répondre
Publicité