Vol au vent ou bouchée à la reine....choisissez votre appellation, laissez s'étriper ceux qui discutent encore de la différence entre les deux, puis mettez-vous à la recette....elle demande un peu de temps car il faut cuire une poule au pot. Mais vous pouvez également choisir la version courte, que j'ai moi-même réalisée dimanche par manque de poule et de temps....Je m'arrange toujours pour avoir une carcasse de poulet au congélateur, ce qui me permet de préparer un bouillon de poule en toute occasion. Si vous vous demandez où je trouve une carcasse de poulet, je peux vous répondre : au marché ! Et oui....chez ma chère Germaine qui élève, tue et vend ses poulets si bons....
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 poule ou une carcasse de poulet et 4 escalopes de poulet
- quenelles nature
- champignons de Paris (ou girolles en saison)
- 2 carottes, 1 poireau, 1 oignon avec 2 clous de girofle, 1 feuille de laurier,
- un bouquet garni
-des croutes du boulanger (euh.....l'appellation fait peur mais bon...)
- crème liquide entière
- noix de muscade, sel et poivre
- 25gr de beurre
- 3 cuillères de farine
Préparation :
- Soit vous avez une poule : dans ce cas, mettez -la dans une grande marmite avec le bouquet garni et les légumes. Laissez cuire 3h.
- Si vous optez pour les blancs de poulet : mettez la carcasse dans la marmite avec légumes et bouquet garni. Laissez cuire 1h30. Puis ajoutez les blancs de poulet et faites les cuire 10mn. Sortez-les du bouillon, coupez-les en cubes et réservez.
- Faites revenir les champignons de Paris dans une poêle avec un peu d'huile; Réservez.
- Préparez un roux avec le beurre et la farine puis comme pour une béchamel, incorporez doucement le bouillon en fouettant pour que le mélange épaississe. Quand vous obtenez une crème épaisse, ajoutez la crème fraiche et laissez à feu doux . Déposez la viande, les quenelles et les champignons dans la sauce. Salez, poivrez et muscadez.
- Réchauffez les croutes au four pendant 5mn.
- Servez les croutes nappées de sauce et avec du riz. Le riz est en option mais personnellement, je préfère avec.
mais j'aime aussi quand il y a un peu de ris de veau dedans et je rajoute un jaune d'œuf à ma sauce, et avec le blanc je fais de la meringue hihihi
Oh ça fait un petit moment que je n'en ai pas fait de ces bonnes choses....
Merci pour ta recette Carline
Bonne fin de journée
Bises
Pat